Rencontres, partages, constructions collectives : le germoir 2022 est un succès

Rencontres, partages, constructions collectives : le germoir 2022 est un succès

Le germoir, séminaire national et rendez-vous annuel de deux jours est un moment clé de la vie du mouvement e-graine. C’est l’occasion pour les bénévoles dirigeants, salariés des associations e-graine et des organisations spécialisées de se rencontrer, se retrouver, de questionner leurs choix, de débattre, de célébrer et même de rêver !

Le germoir a offert différents formats et espaces pour nourrir l’ensemble des échanges. Des temps collectifs en plénière ont permis de mettre les actions pédagogiques à l’honneur, de challenger les participants de manière ludique sur la présentation du nouveau projet associatif, ou encore d’animer des réflexions en petits groupes. 

L’ouverture d’une assemblée générale extraordinaire de l’Union a permis avec beaucoup de joie d’accueillir officiellement l’association Pays de la Loire dans le mouvement. L’ensemble du week-end a également été ponctué de temps festifs : jeux collectifs, apéro des régions, soirée conviviale !

Le germoir 2022 en chiffres :

  • 63 participants (19 bénévoles dirigeants et 44 permanents)
  • 8 associations locales e-graine
  • 1 association coeur de réseau
  • 2 organisations spécialisées
  • 1 association amie externe au mouvement
  • 1,5 jours de travail
  • 4 groupes de travail pour approfondir la réflexion sur différents sujets : La gouvernance, Notre trésor commun, Les axes thématiques nationaux et La notoriété.

“Je sors très fier et avec plein d’émotions de ce germoir. Ce séminaire était extraordinaire, la beauté du mouvement e-graine à travers tous ceux·elles qui la composent, la diversité des projets et du nombre de projets qui ont abouti, observer l’expérimentation dans tous les sens, rendent l’ensemble du mouvement incroyable ! 

Pascal TRISTANT, 

Président du Conseil d‘Administration e-graine

 


Un grand MERCI à la Maison Familiale Rurale de Chateaubriant, à environ 1h de Nantes et le Lycée Guy Moquet avec qui nous avons pu héberger l’ensemble des participants. L’association nantaise Disco-Bol  et ses bénévoles qui ont concocté de délicieux mets tout au long du germoir. Également, un grand merci à la boulangerie de La Pannecé à Charrée pour son pain artisanal et la brasserie Will’s pour ses bières artisanales 100% bio.

Partagez ce contenu !