Le fait maison (Do it yourself) a le vent en poupe et à juste titre. C’est un excellent moyen de savoir ce que nous consommons et c’est ludique.
La création comme vecteur de sensibilisation
Donner des cours de création de produits d’entretien écologiques, ça n’est pas vraiment notre vocation ni notre compétence. Cependant, c’est un excellent moyen d’aborder les thématiques environnementales, sociales, sanitaires et économiques liées à la consommation.
Ainsi nos animateurs ont conçu une série d’ateliers ludiques abordant différents sujets (produits d’entretien, cosmétiques, textiles,…), chacun permettant d’aborder les problématiques globales, de les comprendre et ainsi de valoriser le « faire soi-même » comme un moyen d’agir. Chaque animation se conclut par une expérimentation de fabrication maison et des ressources pour continuer à faire soi-même.
Le « fait maison » une solution ?
La réflexion menée dans un premier temps sur les enjeux des produits et des modes de production, qu’ils soient textiles ou d’entretiens, permet d’aborder les impacts d’un produit et de questionner le besoin.
S’il s’est avéré que certaines recettes permettent de répondre en partie aux problématiques, les ingrédients choisis et les méthodes de fabrication, peuvent permettre de réduire considérablement les coûts environnementaux et économiques.