Qui a dit que les vacances, c’était forcément loin de chez soi et qu’on n’y apprenait rien ?
Des activités tout l’été
Comme l’an dernier, nous avons participé durant une semaine au programme « Play’a’Marville » organisé par le SIPS 93. L’objectif était de permettre à des jeunes en difficulté de bénéficier d’activités culturelles, sportives et de loisirs attrayantes dont ils sont souvent exclus durant le temps des vacances scolaires.
Notre mission : sensibiliser les petits baigneurs de la piscine de Marville aux enjeux du développement durable. Mais hé ! C’est les vacances, alors pas de cours magistraux.
Le développement durable autour de chez soi
Vaste sujet que le développement durable : comment tenir compte de l’épanouissement humain tout en préservant les ressources naturelles ? Et comment devenir acteur de ce changement global ?
D’abord en se basant sur des repères du quotidien, l’eau et l’alimentation, en cherchant à comprendre pourquoi l’eau potable est une ressource précieuse et en prenant conscience que notre alimentation a des impacts environnementaux et sociaux. Mais c’est très général tout ça ! Pour vouloir agir, il faut aussi réfléchir et échanger sur ses choix au quotidien, découvrir ce que je peux faire, ce qui est à ma portée.
Et puis on peut aborder des sujets qui sont moins familiers, que l’on comprend moins. On nous parle souvent de disparition des espèces, de biodiversité, … Mais y’en a dans ma ville de la biodiversité ? Qu’est-ce qui se passe si quelques espèces disparaissent ?
C’est un début, il reste encore des tas de choses à découvrir pour les petits baigneurs, des alternatives à mettre en place ou à inventer !