La maison des alternatives prépare son changement d’échelle

La maison des alternatives prépare son changement d’échelle

Il y a 9 ans, un petit groupe de citoyens, mobilisés autour du mouvement e-graine se lance dans une aventure humaine incroyable ! Ils décident ensemble de créer « la Maison des Alternatives » dans le village de Chennegy (10).

La Maison des Alternatives est à l’origine un projet de création en milieu rural d’un lieu de rencontres et d’échanges multi – activités orienté « développement durable » et « citoyenneté mondiale » suite à l’acquisition d’un corps de ferme dans un petit village de 450 habitants au sud-ouest de l’Aube (entre Troyes et Sens).

Après 4 années d’une dynamique menée uniquement sur des bases de bénévolat, la Maison des Alternatives prend son envol en 2017 en professionnalisant l’association e-graine Grand Est créée à cette occasion. Le projet de Tiers-Lieu se met en marche et de nombreuses activités et expérimentations y voient le jour : un café associatif , une épicerie / AMAP solidaire, des ateliers sur la consommation responsable, une programmation culturelle, l’accueil de formations professionnelles et de résidences artistiques…

Notre démarche de co-construction nous a permis de réaliser de nombreux partenariats et notre mission de tisseurs de liens fédère des citoyens aux institutions. Le succès notable de notre Tiers Lieu est reconnu aujourd’hui notamment avec la labellisation « Fabrique de Territoire » de la part de l’État qui met en avant la contribution économique et sociale que peut apporter un projet comme le nôtre pour la vitalité d’un territoire rural.

La Maison des Alternatives a su et sait aujourd’hui encore inspirer autour d’elle.

La dynamique associative a permis de lancer et tester des activités, de mobiliser citoyens, associations, entreprises et institutions autour d’une vision commune. Pour autant, il est aujourd’hui nécessaire de changer d’échelle avec un modèle économique plus viable et une structuration collective et entrepreneuriale.

Pour y parvenir une étude et des réflexions ont été menées et s’articulent autour de 2 concepts :

  • un campus de la transition sociétale en milieu rural afin de créer une dynamique créatrice entre recherche, formation et incubation d’entreprises
  • un restaurant coopératif pour faciliter l’accès à l’entreprenariat sur cette activité

La Tiers Lieu jouerait un rôle de premier ordre sur le plan économique tout en continuant à développer son travail d’animation social et culturel avec notamment l’accueil d’associations spécialisées. L’ambition de ce lieu est qu’il devienne un haut lieu de la transition rurale où l’on y cultive la citoyenneté mondiale.

Pour y parvenir, nous devons continuer à fédérer, développer une communauté de soutien qui s’emparera de la nouvelle vision du projet. Une équipe projet est en train de se constituer pour apporter ses compétences et connaissances – Nous accélérons et ne manquerons pas de vous tenir très vite au courant…

Partagez ce contenu !