Conçue pour bousculer les idées reçues sur les migrations, l’exposition immersive « Nous : D’ailleurs » portée par le programme national Un Univers Citoyen a sillonné la région Occitane courant avril 2022 en faisant halte dans trois départements : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et le Tarn. Lors de sa tournée, l’exposition a accueilli des jeunes et citoyens curieux de comprendre la réalité migratoire française et de déconstruire leurs idées reçues.
De Toulouse, à Albi en passant par Bic en Vigorre, ce sont au total 467 personnes qui ont pris conscience de leurs propres mécanismes de construction des préjugés et discriminations. L’exposition a été très bien reçue par les différents publics comme par les partenaires qui ont trouvé l’outil très esthétique et ludique. Cette exposition aura aussi permis de faire connaître le programme Un Univers Citoyen à de nouveaux acteurs notamment dans le Tarn ou bien de solidifier des liens déjà établis.
« Merci infiniment à e-graine pour nous avoir permis de bénéficier de ce voyage réflexif. Pour ma part, c’est la meilleure exposition que j’ai eu l’occasion de voir. Elle est très bien pensée ! D’utilité publique ! Continuez à diffuser et ouvrir les consciences au maximum de monde ! »
Ce projet a vu le jour grâce au partenariat entre e-graine Occitanie avec le Collectif Rivages dans les Hautes-Pyrénées. Le projet a également été soutenu par la DILCRAH dans le cadre de « la promotion de la fraternité, l’engagement citoyen, la lutte contre les préjugés et les stéréotypes racistes » dans le Tarn et les Hautes-Pyrénées, deux départements concernés par la tournée.
Un grand merci au Collectif Rivages, à l’AFEV 81, à l’Espace des diversités et de la Laïcité, à l’Université Champollion et au lycée Jean Monnet avec qui ce projet a été mis en œuvre.