L’arbre mon voisin : à la découverte des arbres dans les parcs de la Seine-Saint-Denis !

L’arbre mon voisin : à la découverte des arbres dans les parcs de la Seine-Saint-Denis !

Les arbres sont les poumons de la ville, alliés de la biodiversité et source de confort et d’inspiration pour l’homme. Pourtant, est-ce que nous prenons le temps de découvrir les arbres qui nous entourent ? La vie urbaine nous pousse à être pressés et stressés, allant d’un lieu à l’autre, tout le temps, sans vraiment s’arrêter pour observer. Mais le simple fait de se mettre au vert, dans les parcs ou dans la forêt, procure d’énormes avantages pour notre bien-être.

Avec cette idée en tête, chez e-graine Ile-de-France nous avons conçu l’atelier « L’arbre mon voisin », qui propose une expérience ludique et éducative afin de (re)découvrir l’écosystème des arbres. Il s’agit d’un atelier en extérieur et ouvert à tout public dans certains parcs du département de la Seine-Saint-Denis.

Au sein du département, nous animons depuis 2010 des parcours « Reporters pour la Biodiversité » permettant à des collégiens d’être sensibilisés à l’importance de la nature en ville et de découvrir les parcs de leur département. Dans la continuité de cette démarche et dans le cadre de l’Appel à Agir 2021 in Seine-Saint-Denis, nous sommes porteurs du projet L’arbre mon voisin. Cette édition s’inscrit dans le contexte d’accompagnement fourni par le département aux associations et acteurs locaux qui travaillent de façon innovante sur la transition écologique ainsi que d’autres thématiques.

Avec le soutien financier du Département de la Seine-Saint-Denis, la Fondation Placoplatre, l’Office National de la Biodiversité, Est Ensemble et l’Agence des Espace Verts de la Région Ile-de-France, nous déployons les ateliers au printemps et en été 2022. L’arbre mon voisin permet aux participants de prendre conscience de l’importance de l’arbre en ville, de découvrir quelques essences et curiosités botaniques ainsi que de réfléchir sur les moyens d’agir pour les préserver. En se baladant dans les parcs, nous allons apprécier les arbres et ses nuances des couleurs, écouter le chant des oiseaux, sentir le parfum du bois et des fleurs… enfin, activer nos sens !

Mûriers géants, hêtres pleureurs et splendides marronniers sont témoins de l’histoire de la capitale parisienne mais aussi des réservoirs de biodiversité dans cette jungle urbaine. Avec 200 millions d’arbres dont 132 classifiés en tant qu’arbres remarquables, la région d’Île de France nous offre un patrimoine arboré de grande valeur.

Venez les découvrir en famille, en solo ou entre amis lors de nos ateliers à venir ! Rejoignez-nous aux prochaines dates dans la Seine-Saint-Denis :

  • Mercredi 18 mai à 14h au Parc Georges-Valbon (93120)
  • Mercredi 13 juillet à 14h au Parc des Beaumonts (93100)
  • Mercredi 31 août à 14h30 au Parc du Bois de Bondy (93140)
Partagez ce contenu !