Retour sur la journée stratégique d’e-graine Pays de la Loire

Retour sur la journée stratégique d’e-graine Pays de la Loire

Le 10 novembre dernier, une équipe de salarié·es et bénévoles d’e-graine Pays de la Loire (EGPDL) s’est retrouvée le temps d’une journée et demie pour faire le bilan de l’année 2023 et se projeter sur les actions à mener en 2024.

Tout d’abord, nous souhaitons souligner la diversité des personnes présentes sur ces temps. En effet, 4 personnes sont actuellement considérées comme permanentes (= salarié·e) dans l’équipe : Alexis en tant que chargé de projet sur l’axe transition écologique, Claire nouvellement chargée de projet sur l’axe Bien vivre ensemble en CDD, Malcom arrivée début octobre en volontariat en service civique et Margot, coordinatrice de l’association.

Les 3 dirigeant·es bénévoles du Conseil d’Administration étaient également présents : Silas, Edgar et Eléna. Silas est le représentant de notre antenne local auprès du mouvement e-graine et du Conseil d’Administration de l’Union des associations e-graine, Edgar est trésorier de l’association et Eléna référente sur les questions RH.

Et de nouvelles têtes ont permis d’enrichir les échanges : Julie (anciennement salariée chez e-graine Grand Est), Dominique, intéressé par la thématique des migrations et Camille par les questions d’éducations des jeunes.

La journée a été animée par Yann, de l’Union des associations e-graine, en charge de l’accompagnement stratégique de notre association.

Pour nous retrouver, nous avons choisi d’explorer le territoire et nous avons chaleureusement été accueilli·es à AGIS à Mûrs-Erignés, où Dominique est bénévole également.

A.G.I.S. (Au Germoir d’Initiative Solidaires) porte le projet d’un tiers-lieu à finalités culturelles, éducatives, nourricières et liées aux transitions écologiques et sociales.  Elle en assure l’animation et la gestion.

Les différents temps de la journée ont ainsi permis de mettre en lumière les actions effectuées sur nos axes de développement tels que la mobilisation citoyenne, l’intégration territoriale, ou encore la gouvernance de l’association. Ce fut l’occasion de mettre en valeur la dynamique des bénévoles du Conseil d’Administration avec le souhait d’aller à la rencontre de jeunes étudiant·es et professionnel·les au nom d’e-graine pour accompagner leur engagement citoyen. L’occasion aussi de mettre en valeur l’intégration forte dans les réseaux et plus particulièrement sur l’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale (ECSI). Nous sommes en effet adhérents de la Maison des Citoyens du Monde et de Pays de la Loire Coopération Internationale, deux réseaux qui ont permis de faciliter le développement de l’axe bien vivre ensemble avec la mise en place de l’exposition Lisa durant leurs événements respectifs.

Un atelier cartographie des acteurs nous a permis de nous rendre compte de la multiplicité des acteurs présents sur les thématiques que nous portons et plus particulièrement sur les axes bien vivre ensemble et transition écologique. A partir de là, nous allons pouvoir prioriser les acteurs à rencontrer en priorité et ceux avec lesquels il serait intéressant de nouer des partenariats et construire des projets collectifs.

Enfin, un bilan des actions de l’année sur le plan pédagogique a permis de souligner un lien déjà fort avec certains établissements scolaires et des outils phares à déployer. Ainsi, pour les années à venir, nous pensons développer un axe sur l’alimentation avec un projet sur le gaspillage alimentaire, et conserver notre histoire en portant des projets en lien avec le commerce équitable. Nous souhaitons également déployer de plus en plus l’exposition Lisa et les outils autour des questions migratoires.

Fort de ces apprentissages, nous avons réfléchi aux perspectives pour l’année 2024. Les objectifs sont de continuer la structuration d’e-graine Pays de la Loire. Nous sommes passé·es en un an d’une association avec une salariée à une association avec 3 salarié.es ; nous en sommes ravi·es mais il est nécessaire d’accompagner au mieux ce développement. Par ailleurs, nous souhaitons consolider les liens avec les acteurs associatifs, les collectivités et les établissements scolaires pour mener des actions sur les deux axes ciblés l’an dernier : transition écologique et bien vivre ensemble.

D’autre part, de nouvelles sessions de travail vont donc être lancées à la rentrée 2024 pour réfléchir collectivement à la mobilisation citoyenne : comment se rendre plus visible ? Comment mieux accompagner les jeunes dans leurs parcours ? Comment intégrer de nouvelles personnes dans notre association ?

 

Tu souhaites nous donner un coup de main ? Proposer un projet ? Tu es intéréssé·e par ces réflexions et souhaites en savoir plus, écris-nous : contact@e-grainepdl.org

Pour suivre nos actualités et venir à notre rencontre, inscris-toi à notre lettre d’information : contacte-nous J.

Nous sommes également présents sur facebook et instagram.

 

 

Partagez ce contenu !