Dans le cadre de la Journée Internationale des Migrants, le 18 décembre 2021, nous étions invités par le Musée National de l’Histoire de l’Immigration à contribuer à sa programmation tandis que notre exposition « NOUS, d’ailleurs » était présentée à l’occasion de la rencontre nationale du FORIM.
Le Musée National de l’Histoire de l’Immigration nous a ouvert ses portes !
C’est donc avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que nous avons reçu les visiteurs au cœur du Musée. Pendant toute la durée de l’événement, enseignants, militants, journalistes, jeunesses se sont relayés dans la salle du Forum, découvrant ainsi de quelle façon e-graine se propose d’intervenir pour contribuer à déconstruire les préjugés dont les migrant·es font l’objet.
En écho au sujet de la table ronde, nos équipes ont animé à 15h un atelier d’éducation aux médias issu de notre partenariat avec Desinfox-Migrations.
A partir d’une sélection de capsules vidéos, une quinzaine de participants ont questionné sous forme de débat dynamique et participatif, les infos ou infox sur les migrations véhiculées dans les médias. Les échanges, de grande qualité, n’ont eu de cesse de confirmer que les chiffres des migrations sont rarement faux, mais qu’ils correspondent assez rarement à l’interprétation de celui qui les donne !
L’exposition NOUS d’ailleurs à la rencontre nationale du FORIM
Depuis 20 ans, le FORIM, plateforme des diasporas en France, célèbre la Journée Internationale des Migrants (JIM). Cette année, cet évènement a pris une saveur particulière en célébrant également les 40 ans de la liberté d’association pour les étrangers ! Ainsi, samedi 18 décembre, l’ensemble des membres du FORIM et leurs partenaires se sont réunis pour interroger l’engagement associatif des diasporas pour la cause des migrants·es. Un enjeu déterminant alors que nous sommes témoins de la mondialisation des migrations.
A cet effet, le mouvement e-graine était fier d’accueillir ses premiers visiteurs à découvrir l’exposition « NOUS, d’ailleurs » à La Halle Pajol de Paris le 18 décembre dernier. Notre objectif ? Sensibiliser les jeunes et les citoyens aux réalités des migrations afin de favoriser l’accueil des immigrés en France.
C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons accueilli Mohamadou, membre du FORIM, qui avait enrichi bénévolement l’exposition de son témoignage. A l’issue de la visite, son regard franc a salué « … ce travail énorme, vraiment ! L’exposition est magnifique et je suis très fier d’avoir pu participer à sa création. Tout y est abordé avec justesse. L’outil permet de créer des échanges riches entre les personnes : vraiment BRAVO et MERCI de m’avoir permis de participer à ce beau projet.”
Par ailleurs, c’est avec enthousiasme que nous avons accepté l’invitation du FORIM à animer l’un des ateliers de cette journée de rencontre nationale. Pendant deux heures, citoyens et organisations de la société civile ont exploré les leviers d’insertion sociale, professionnelle et d’engagement politique des migrant.es suscités via leurs investissements dans des associations.