Rencontrez Gilles, qui lance l’aventure e-graine en région PACA !

Rencontrez Gilles, qui lance l’aventure e-graine en région PACA !

Le projet e-graine poursuit son essaimage sur tout le territoire national, avec le recrutement d’un porteur de projet en région PACA. Faites connaissance avec Gilles, qui nous parle de son parcours, de sa découverte du mouvement e-graine, et de sa motivation pour développer une antenne régionale e-graine en région PACA.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis un agitateur (de territoire). J’aime beaucoup cette dénomination, agiter c’est faire réfléchir, venant du monde artistique, c’est une pratique créatrice.
Entre mondialisation qui « mondialise par le bas » et « servitude volontaire »*, les deux certainement liées, nous vivons une époque soit formidable (car elle nous donne des opportunité pour changer), soit tragique, ça dépend où l’on se situe. Dans les deux cas, nous avons besoin d’éclair et de lumière, nous avons besoin de rêver et d’imaginer et donc d’agiter, de s’agiter sur le territoire, l’endroit où nous vivons.
Je me suis intéressé et formé ces dernières années au développement des territoires et aux sujets de notre quotidien : l’alimentation, l’éducation, l’économie, la culture, la mobilité, la santé… J’ai dû m’intéresser à la philosophie, la sociologie, l’économie…Tous ces domaines venant s’ajouter à plus de 15 ans de pratique dans le monde associatif et culturel et 30 ans de vie passée dans différentes capitales d’Europe et des Etats-Unis. De retour en milieu rural, je veux participer et agir pour ce nouveau territoire, où je vis maintenant.

* La Boetie

Peux-tu nous raconter ta première rencontre avec e-graine ?

J’ai rencontré Julien Mast, qui venait de créer e-graine il y a près de 15 ans. Depuis, nous ne nous sommes jamais vraiment perdus de vue. Nous avons collaboré très tôt, j’avais créé une association et comme Julien, j’étais désireux d’agir et de penser le monde qui nous entoure.  

Qu’est ce qui t’a rendue aussi motivé pour créer une association e-graine en région PACA ?

Je ne sais pas si je peux le dire mais c’est un peu un hasard (si le hasard existe ?).

J’avais appelé Julien, le fondateur d’e-graine, pour qu’il me donne des infos sur une association que j’avais identifié et qui me paraissait intéressante pour le projet que je cherchais à développer ici en région PACA. La réponse de Julien était toute trouvée, e-graine est là pour ça ! Je me suis replongé dans tout ce qu’e-graine avait produit depuis sa création, j’ai découvert une équipe formidable, qui a su m’orienter et affiner mon projet. La structure et les méthodes d’actions acquises par e-graine ces dernières années sont assez remarquables. C’était d’une telle évidence que nos engagements réciproques ne pouvaient que finir par se rencontrer. Il fallait créer e-graine PACA.

A quel stade en est le développement de l’association ?

Depuis janvier 2021 et pour une période de 6 mois, nous nous sommes lancés dans un diagnostic, afin de faire émerger un projet de territoire. Cette phase d’immersion constitue le socle du reste du processus d’innovation publique. Elle permet d’engager un débat, de démarrer la conversation et d’amener tout le monde autour d’une même table afin de discuter des besoins identifiés et des envies du territoire. C’est bien sûr un enjeu clé dans une approche basée sur la co-construction.

Quelle est ta stratégie pour mobiliser autour du projet et faire connaître e-graine en région PACA ?

Poursuivre la rencontre d’associations agissant sur le territoire, de collectivités ayant des besoins d’accompagnement et de citoyens souhaitant s’engager.
Retisser les liens, (re)créer une dynamique, rêver et imaginer son territoire, développer le faire ensemble font partie des quelques actions que l’on veut mettre en place.

Peux-tu nous parler des premiers événements que tu souhaites organiser, des thèmes que tu souhaites mettre en avant ?

Nous travaillons sur un premier projet, le Grand Bazar qui sera un événement culturel et ludique trans-générationnel favorisant la cohésion sociale et l’envie d’agir. Nous allons proposer de se retrouver après l’école sur la place pour une semaine d’activités diverses. Chaque soir de la semaine, nous accueillerons les enfants et les parents avec une ludothèque, une calèche à livre, une buvette roulante, un piano mobile et autres petits instruments (ukulélé, violon, percussion, etc..) un panier de basket-ball, deux danseurs de tango, des chaises longues et des systèmes audio pour enregistrer un podcast sur la transition et histoires courtes, un mini cinéma, un atelier de citoyenneté, …

Profitons de ce moment quotidien pour faire ensemble et ajouter à notre quotidien un peu de rêve et d’activités inhabituelles. Surprenons nous !

Et pour finir, quel est ton message à passer aux futurs administrateurs et aux futurs bénévoles de ta Région ?

Engagez vous et venez nous prêter main forte : e-graine est un mouvement citoyen, c’est un endroit idéal et une belle cause pour s’investir et contribuer à construire une société où nos différences deviennent nos forces.

Cultivons l’envie d’agir sur le territoire !

Partagez ce contenu !