Il est temps de faire les présentations avec « Un Univers Citoyen » !

Il est temps de faire les présentations avec « Un Univers Citoyen » !

Par delà les crises économiques, sociales, politiques et environnementales que nous traversons,  c’est bien le sentiment d’appartenance à une humanité commune qui fait cruellement défaut à nos sociétés contemporaines. C’est de ce constat de crise du cosmopolitisme qu’est né le programme coopératif « Un Univers Citoyen », impulsé par e-graine. Celui-ci a pour objectif de déconstruire les préjugés autour des migrations en créant et en animant :

  • des dispositifs et outils éducatifs sur le sujet des migrations
  • des formations thématiques à l’intention de professionnels
  • des initiations à l’éducation aux migrations ouvertes gratuitement aux bénévoles
  • des rencontres évènementielles…

Bâtis sur les principes de la pédagogie active et du développement de l’esprit critique, ces outils s’adressent ainsi à une diversité de publics (jeunes et adultes, bénévoles et professionnels, français et étrangers…) de façon à susciter un impact sociétal fort en sensibilisant un maximum de citoyens.

Une gouvernance coopérative pluri-acteurs

Plus encore, ce programme pédagogique fait l’expérience de la gouvernance coopérative pluri-acteurs, à toutes les échelles de territoires.

La gouvernance pluri-acteurs a l’ambition de réunir des acteurs très diversifiés : institutionnels, étatiques, scientifiques, associatifs et fondations afin de décupler, voire même de maximiser l’impact sociétal du programme pédagogique. Nous espérons, et mettons tout en oeuvre pour que la pédagogie se situe à la croisée des stratégies individuelles de chaque acteur en faveur d’une stratégie d’impacts collectifs.

La coopération, pour quoi faire ?

Parce-que l’impératif de sensibilisation à la citoyenneté mondiale nécessite un engagement fort de chacun, nous posons l’hypothèse que la complémentarité de nos compétences, de nos réseaux, de nos expériences contribuera à nourrir un programme pédagogique à l’ambition sociétale forte.

De surcroît, cette gouvernance prend forme à toutes les échelles de territoires : localement dans chacune des régions où e-graine est implantée, et nationalement.

Partagez ce contenu !