Le parcours éducatif I-migrant est l’un des premiers outils du programme d’éducation aux migrations « Un Univers Citoyen ». Il propose à des jeunes, du collège à l’Université, de faire l’expérience d’un parcours pédagogique qui articule questionnements, témoignages d’acteurs locaux et rencontres entre ressortissants étrangers et français.
Plus qu’un dispositif figé, I-migrant est une démarche pédagogique dont l’ambition est ajustée aux réalités des participants. Ainsi, I-migrant sera différent s’il se déploie en collège, en lycée ou à l’université : nos méthodes seront distinctes si tous les participant·e·s maîtrisent le français ou si certain·e·s sont en phase d’apprentissage.
Enfin et surtout, I-migrant est un support pédagogique conçu pour révéler les facteurs communs (sensibles, réalistes et humains) aux citoyen·ne·s de tous les horizons afin de susciter un sentiment d’appartenance à une humanité commune.
Première expérimentation de la progression pédagogique avec le COS Quancard à Bordeaux
Une expérimentation du dispositif I-migrant s’est déroulée à Bordeaux en partenariat avec le COS Quancard qui gère notamment un foyer pour Mineurs Non Accompagnés (MNA). L’une des missions des équipes du COS consiste à susciter des liens avec « nous », c’est-à-dire la société d’accueil, afin de sortir les jeunes de leur isolement. C’est pourquoi le dispositif I-migrant a séduit l’équipe du COS grâce à son cadre pédagogique structuré !
La progression pédagogique a articulé des ateliers éducatifs avec des expériences de vie, créant ainsi un lien subtil et humain entre les participant·e·s (ici des animateur.rices, des bénévoles e-graine ainsi que les mineurs du COS).
- “Clash tes préjugés” : cet atelier, impliquant les bénévoles e-graine, avait pour vocation de faire prendre conscience des idées reçues qui existent sur les migrations ;
- “Rencontrons-nous” : une séance où nous avons invité Sarah, animatrice au COS Quancard. L’occasion de la questionner sur son métier, son parcours et de s’essayer avec elle à des outils pédagogiques ! La preuve “in situ” que le travail de terrain couplé à des valeurs humanistes ne suffisent pas pour avoir un regard éclairé !
- Séances de partage : les jeunes se sont retrouvés en “groupe mixte” pour partager ensemble un week-end qui a articulé différents temps :
– des ateliers d’initiation et de pratique multimédias
– des moments informels autour de la cuisine et des repas
– et des séances d’interviews croisées où les jeunes se sont avant tout interrogés mutuellement sur leurs loisirs et leurs projets.
Un programme chargé dont chacun·e est ressorti heureux·se… et frustré·e que ce soit déjà terminé ! Geoffrey aurait par exemple bien aimé pouvoir proposer une initiation au yoga, tandis que Léa n’a pas pu observer la fin de la cuisson du mafé pour s’essayer au jeu des interviews croisées.
- En clôture du parcours, le montage réalisé à partir des rushs des jeunes a été projeté au sein du foyer du COS Canquard. Une grande fierté pour nos hôtes de nous accueillir chez eux et de pouvoir partager les fruits de cette expérience pédagogique avec leurs camarades. Cette séance de “restitution et de célébration” a ouvert des échanges sur les interviews réalisées, contribuant ainsi à consolider la notion d’appartenance à la citoyenneté mondiale.
Le ressenti des participants est très positif, à commencer par nos partenaires du COS Quancard qui ont salué la qualité de l’approche pédagogique et des supports vidéo produits.
Une preuve du succès de cette expérimentation I-migrant ?
Alors que l’animatrice du COS avait bien précisé à ses jeunes qu’ils pouvaient partir s’ils ne se sentaient pas à l’aise, le groupe est bel et bien resté au complet tout au long de l’aventure, mis en confiance par l’approche non-stigmatisante du projet. Le temps privilégié qu’a constitué le repas cuisiné collectivement a également fait parti des points positifs dans les retours des participant·e·s.
Une chose est sûre, les bénévoles participants ont bien clashé leurs préjugés… Mieux encore, il semblerait que l’expérience ait suscité des vocations d’engagement pour l’éducation aux migrations ! De leur côté, les jeunes étrangers ont pu débuter un processus pour comprendre comment il leur était possible de se détacher progressivement de l’étiquette d’immigrés qui leur colle à la peau.
Vous êtes curieux·se et vous voulez en savoir plus ?
L’équipe Un Univers Citoyen vous recommande – avec un peu de fierté quand même ! – la lecture de cet article que le journal La Croix a réalisé avec le COS Quancard : https://www.e-graine.org/la-croix-presente-un-univers-citoyen-outil-de-deconstruction-des-prejuges-sur-les-migrants/

