I-migrant à l’Université Savoie Mont Blanc

I-migrant à l’Université Savoie Mont Blanc

Direction l’Université Savoie Mont Blanc pour I-migrant : un contexte encore inexploré jusque là…

Constatant les difficultés récurrentes que vivent les étudiants étrangers, une professeure d’anglais a pris contact avec les équipes locales du programme Un Univers Citoyen pour mettre en place un parcours pédagogique I-migrant à Chambery.

En effet, l’intégration des étudiants étrangers en France est une épreuve délicate : ceux-ci subissent avec beaucoup d’intensité l’isolement social et le choc culturel. Leur vie quotidienne est jalonnée d’obstacles communs à tous les étudiant·e·s mais exacerbés en raison de leur isolement familial ou de leur incompréhension du système scolaire français.

En résulte une nécessité forte de travailler sur l’inter-culturalité et de créer des espaces d’échanges entre étudiants étrangers d’horizons différents et jeunes français.

I-migrant, qui est avant tout une démarche pédagogique ajustée au regard des besoins et des réalités des participant·e·s, s’est appuyé sur ce constat pour construire son conducteur. 

Ainsi, en plus de lutter contre l’isolement d’étudiants étrangers, ce « I-migrant » a l’ambition de susciter une prise de conscience des difficultés rencontrées par leurs homologues, rendant ainsi concrète et palpable la solidarité requise par notre société.

Ces ateliers, co-animés avec Madame Barrois, professeure d’anglais à l’origine du projet, attisent l’intérêt de nombreux étudiant·e·s qui co-écrivent un « livret d’accueil de l’étudiant étranger ». Celui-ci sera distribué aux prochains arrivants et valorisé auprès de 500 personnes environ à l’occasion du festival annuel de Chambery «  Tour de manège ».

Nous ne manquerons pas de vous le présenter à sa sortie !

Enfin, nous notons que l’engouement est fort, et les aspirations des jeunes audacieuses ! 

Ainsi, les plus impliqués d’entre eux projettent de créer des binômes d’entraide et d’accueil qu’ils espèrent faire valoriser par des crédits ECTs pour les étudiant·e·s « free movers ». Ils souhaitent également produire un document ou une vidéo de sensibilisation sur la situation des étudiant·e·s étrangers à destination des enseignant·e·s.

Partagez ce contenu !