Filière agricole : QUI A LE POUVOIR ?

Filière agricole : QUI A LE POUVOIR ?

L’économie mondiale est complexe et il est difficile souvent difficile, en tant que consommateur de comprendre les jeux de pouvoir entre les acteurs. Les filières banane et cacao ne dérogent pas à la règle.

Qui a le pouvoir ?

Comprendre pour devenir consom’acteur

Les problématiques soulevées par les acteurs du commerce équitable ne sont pas nouvelles. Les petits producteurs subissent des rapports de force déséquilibrés. On discerne déjà beaucoup moins à quels niveaux précis les disparités se créent. Au final, qui a le pouvoir ?

C’est le nom du dernier rapport commandité par la Plateforme du commerce équitable sur la répartition des pouvoirs dans les chaînes d’approvisionnement. Afin de rendre ce rapport accessible à tous, nous avons travaillé avec la Plateforme du Commerce Équitable appuyée par son comité de pilotage (Fair(e) un monde équitable, Fédération Artisans du Monde et Ingénieurs Sans Frontière) à la réalisation d’un outil pédagogique pour les acteurs du commerce équitable (version adaptable à partir de 16 ans).

Rendre ludique et accessible une étude complexe

Les objectifs étaient de permettre à chacun de comprendre la concentration des pouvoirs, de découvrir les pratiques déloyales et abus de pouvoir, de comprendre les impacts et de découvrir les moyens d’y remédier.

Un vaste projet de vulgarisation et de sensibilisation que les acteurs souhaitaient ludique et suscitant la réflexion. Cela a donné naissance à un outil multi-support pour offrir la vision la plus complète possible : Vidéo, jeux de rôle et de positionnement, diaporama.

Diffusé et utilisé dès la quinzaine du commerce équitable, nous espérons que les retours seront à la hauteur de l’étude !

Des ressources pour agir

Partagez ce contenu !