Identités croisées, le festival pour changer les regards sur les migrations revient à Lyon

Identités croisées, le festival pour changer les regards sur les migrations revient à Lyon

Après une première édition réussie en septembre 2022, e-graine Auvergne-Rhône-Alpes et l’université Jean Moulin Lyon 3 réitèrent leur partenariat pour organiser le festival Identités Croisées, qui vise à changer les regards sur les migrations, du 5 au 17 février 2024 sur le campus de la manufacture des Tabacs de l’Université.

 

Une programmation ludique qui résonne avec le vécu de chaque l’individu

Fruit de la recherche académique et de l’éducation populaire, le festival Identités Croisés propose une programmation variée pour permettre au public de questionner son rapport à l’autre et de s’enrichir de nouvelles connaissances sur les migrations. Expositions immersives, conférences, projection-débat et lecture musicale composent la programmation pour que chacun et chacune puisse s’informer en fonction de sa propre sensibilité et éveiller son esprit critique. Toutes les animations sont gratuites sur inscription et ouvertes au grand public.

“Moins on connaît l’immigration, plus on la considère négativement », sondage IFOP

Renforcer les connaissances sur les migrations, un enjeu national

Tandis qu’un tiers de la population française de moins de 60 ans a des origines immigrées, la France reste un pays d’immigration qui s’ignore. A l’occasion de la réouverture du Musée national de l’histoire de l’immigration, Occurrence – Groupe IFOP et le Palais de la Porte Dorée se sont associés pour mener un sondage sur la connaissance et le regard des Français sur l’immigration. Les résultats révèlent une corrélation forte entre l’état de connaissance et l’opinion sur l’immigration. Il apparaît donc nécessaire et urgent de développer une vision éclairée sur les migrations et ses enjeux en France.

Demandez le programme !

Expositions immersives, du 5 au 17 février

Nous d’Ailleurs : une visite guidée vivante pour comprendre les mécanismes de construction des stéréotypes et trouver ses propres réponses face à la réalité migratoire
Lisa, l’histoire dont vous êtes la migrante : inspiré des livres dont vous êtes le héros, cette exposition rend le visiteur acteur de sa visite

Conférences

Mardi 13 février · 18h-19h
Genre et migration : Il s’agira d’échanger autour de l’expérience de femmes migrantes et de l’analyse genré des politiques migratoires.
Jeudi 15 février · 12h-13h
Logement et intégration des personnes en exil : Il s’agira d’examiner les politiques d’intégration existantes et les initiatives au niveau européen, au niveau régional et local, mais aussi les pratiques individuelles dans lesquelles le logement occupe une place prépondérante.
Jeudi 15 février · 18h-19h
Droit et migration en Europe : Il s’agira d’échanger autour des politiques migratoires européennes et du droit des personnes en situation de migrations

Soirées culturelles

Mercredi 7 février · 18h-20h30
Projection débat : La longue Marche des banlieues, d’Erwan Ruty
Mercredi 14 février · 18h-20h30
Atelier : La Fabrique de l’Opinion pour aborder le traitement médiatique des migrations

Venez (re)découvrir le festival multiculturel qui fait grandir notre sentiment d’appartenance à une humanité commune !
Événement gratuit et ouvert à tous sur inscription

Partagez ce contenu !