
1/ Qu’est ce qui t’as menée chez e-graine ?
E-graine a été ma première expérience professionnelle dans le milieu du développement durable. En 2007, j’ai intégré l’équipe en tant que stagiaire pour travailler sur les supports pédagogiques traitant des thématiques des déchets et de l’énergie. J’ai tout de suite accroché au projet et aux valeurs de l’association. J’ai particulièrement apprécié la motivation des équipes et leur bonne humeur communicative. Suite à mon stage, j’ai d’abord été adhérente ; les échanges avec les salariés et les bénévoles m’ont donné envie de m’impliquer un peu plus dans le projet. J’ai commencé par être bénévole sur des stands ou des ateliers puis j’ai intégré des groupes de travail sur l’organisation et le développement de l’association.
En 2014, j’ai rejoint le conseil d’administration de l’Île-de-France et en 2018 celui de l’Union des associations e-graine. Et je suis très heureuse d’avoir été élue présidente de ce mouvement.
2/ Qu’est ce qui t’a attirée et motivée pour t’investir en tant que bénévole dirigeante ?
e-graine est un mouvement citoyen qui souhaite construire un monde plus solidaire et responsable en permettant à chacun de devenir acteur de la transition. Comme je le disais plus haut, je partage à 100% les valeurs et l’objet de l’association. En intégrant ce mouvement, j’ai le sentiment d’être à mon tour un acteur du changement.
En tant qu’adhérente, je soutiens le mouvement, je donne ma voix pour orienter les décisions stratégiques et je contribue à faire vivre le mouvement. En tant que bénévole, je relaie le projet associatif et j’accompagne les permanents dans sa mise en oeuvre.
En tant que bénévole dirigeante, je suis la garante du projet associatif. Avec l’ensemble des administrateurs, nous veillons à la construction collective du projet, nous soutenons les équipes dans son déploiement et nous nous assurons de la bonne gestion de la structure. Les échanges avec les bénévoles, les adhérents et les permanents m’ont donné l’énergie et l’envie d’intégrer le conseil d’administration. Ils m’ont permis de comprendre l’importance de chaque acteur pour démultiplier l’impact de notre projet.
Quand je regarde le chemin parcouru depuis 2006 et que je vois la richesse de notre mouvement : cela renforce ma motivation et mon engagement !
Ce qu’il y a de passionnant dans le fait de devenir bénévole dirigeant, c’est que nous apprenons à avancer collectivement. On apprend également beaucoup sur soi, puisque l’expérience est très riche humainement. Et bien-sûr, tout cela se fait dans la bonne humeur et la bienveillance !
3/ Quels sont tes projets pour ton mandat de président de l’Union des associations e-graine ? En ce début d’année 2020, où en est-on ?
L’année 2019 a vu naître et se concrétiser de belles actions et nous pouvons être fiers du travail accompli collectivement. Nous constatons qu’e-graine bénéficie d’une belle reconnaissance sur le terrain, dans les différents réseaux et auprès des institutions. L’un des défis de cette année est de faire perdurer cette reconnaissance et d’accroître notre visibilité auprès du grand public.
En 2020, la famille e-graine va continuer à s’agrandir car notre ambition est d’appuyer le démarrage de deux nouvelles associations, en Hauts-de-France et en Pays de Loire, et de tisser de nouveaux partenariats. Tout en nous enrichissant de nouveaux profils, il est important de rester fidèles à ce que nous sommes.
Cette année, nous allons également poursuivre le développement de notre premier programme national “Un Univers Citoyen” qui promeut l’éducation au migrations pour combattre massivement les préjugés. Les récompenses et reconnaissances obtenues par ce programme (GENE et Bridge 47) renforcent notre légitimité et nous espérons qu’il contribuera à notre changement d’échelle.
Pour poursuivre et réussir cette nouvelle étape, il me paraît primordial de partager une vision commune grâce à une gouvernance active et participative. Nous devons veiller à rester agile et innovant pour rester cohérent entre notre vision et les actions que nous déployons sur le terrain.
Et puisque nous tentons de comprendre et de bâtir le monde de demain, un des enjeux de l’année 2020 sera de poser les bases du mouvement e-graine pour 2030 !
4/ Un message à délivrer à tous ceux qui soutiennent aujourd’hui e-graine ?
Merci ! car c’est grâce à vous que nous pouvons poursuivre l’aventure e-graine !
Que vous soyez donateurs sympathisants, adhérents ou bénévoles, votre soutien est précieux. Il garantit la pérennité de notre action et l’indépendance du mouvement.
« La Maison des Alternatives » est une belle réussite issue de notre mobilisation citoyenne et de nos bénévoles. Projet phare de e-graine en Grand Est, le projet a été sélectionné parmi les 30 tiers lieux ruraux par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires !
Les derniers outils mis en ligne comme notre nouveau site internet ou notre Wiki ont été créé pour vous permettre de mieux connaître et faire connaître notre action. J’espère qu’ils vous aideront à trouver votre place et à évoluer au sein de notre mouvement.
Avec votre soutien enthousiaste, la motivation de nos équipes et la qualité pédagogique de nos actions, nous pouvons faire beaucoup ! Ces trois dynamiques sont complémentaires et nous permettent d’être performants sur le terrain et nos territoires.
5/ Et enfin, un message pour tous ceux qui voudraient rejoindre e-graine ?
Nous sommes beaucoup à vouloir agir en faveur des transitions, mais à ne pas savoir comment nous y prendre : chez e-graine, nous sommes convaincus que l’éducation est la clé pour donner l’envie à chacun de construire de nouveaux modèles de sociétés. Nous avons à coeur de favoriser le partage des savoirs avec et entre les individus de manière ludique et positive. Si vous cherchez comment participer à la construction d’un monde plus solidaire et plus responsable, si vous êtes convaincus qu’un autre monde est possible mais que vous ne savez pas par où commencer ou si vous souhaitez partager vos constats et vos bonnes pratiques, venez nous rencontrer ! Nos soirées découvertes sont l’endroit idéale pour découvrir notre projet, nos actions et nos équipes autour d’un verre et d’un sourire 🙂