Le département du Val de Marne, en charge de la construction des collèges, souhaitait expliquer les travaux dans les nouveaux bâtiments certifiés HQE et BBC du collège Liberté de Chevilly-Larue. Une exposition en partenariat est née.
Une volonté de communication pédagogique
En attendant le déménagement définitif dans leurs nouveaux locaux, les élèves du collège Liberté de Chevilly-Larue se demandent ce qui est en train de sortir de terre. Et c’est à ces questions que le département du Val de Marne, en charge de la création des bâtiments certifiés Haute Qualité Environnementale (HQE) et Bâtiment Basse Consommation (BBC) a souhaité répondre.
C’est aussi l’occasion de présenter les enjeux et les secrets de ces nouvelles constructions, mais pas n’importe comment ! Avec une exposition pédagogique.
Une exposition ludique
Pour que cette exposition, construite en collaboration avec l’architecte pédagogue Raphaele Heliot, soit la plus stimulante et intéressante possible, même en l’absence d’animateurs, nous l’avons complétée avec un livret. Munis de leur livret d’enquête d’agent spécial HQE, les élèves ont parcouru les contenus et dispositifs interactifs de l’exposition avec enthousiasme et souhaitent réaliser une vidéo pour expliquer aux autres usagers du collèges les secrets de ces bâtiments.
Une belle démarche qui s’appuie sur le quotidien des jeunes pour les emmener sur le terrain de l’environnement et de l’urbanisme.