Formulaire de contact

Agenda

  • Event Time:
  • Location: MNE Bordeaux

e-graine a le plaisir de vous inviter au ciné-débat

TOU.TE.S DANS LE MEME BATEAU

Rencontres citoyennes :

les migrations des deux rives

12 juin 2019, 18h00, à la Halle des Douves, 4 rue des Douves, BORDEAUX

 

A l’occasion du lancement du programme national d’éducation aux migrations Un Univers Citoyen, e-graine organise une soirée de déconstruction des préjugés, à la Halle des Douves à Bordeaux.

Au programme: un apéro pour clasher vos préjugés suivi d’un ciné-débat après la projection  de “Strange Fish” –  film documentaire sur la mobilisation de héros anonymes à Zarzis (Tunisie) après que des corps s’échouent sur leurs rives –  en présence de sa réalisatrice et de Aloys Vimard, coordinateur de la mission Aquarius de Médecins Sans Frontières.

Par delà les crises socio-économiques, politiques et environnementales, nous vivons actuellement celle du cosmopolitisme : nous n’arrivons plus à nous penser comme humains habitant la même planète. Une offensive à l’ “d’humanité” symbolisée par la  “la crise” de la gestion migratoire en France et en Europe. Face à ce constat: l’éducation aux migrations exige d’être démocratisée. C’est pour cela que-graine lance “Un Univers Citoyen”, un programme coopératif national ayant vocation à susciter un impact sociétal puissant et re-faire émerger un sentiment d’appartenance à une humanité commune.

Ce programme pédagogique a vu le jour grâce aux soutiens de  l’Agence Française de Développement (AFD) dans sa conception, de la Fondation du Crédit coopératif pour la conduite d’une recherche action, d’Educasol et de la Fondation Rêves et projets pour l’expérimentation d’un parcours pédagogique réservé aux jeunesses, françaises et étrangères.

Rendez-vous : le 12 juin à 18h00.

Programme

18:00 : Apéro clash tes préjugés, Café Agora

19:00 : Projection du documentaire Strange Fish, Salle étoile

20:00 : Débat Migratoire avec Aloys Vimard, coordinateur de la mission Aquarius de Médecins Sans Frontières et Giulia Bertoluzzi, réalisatrice du documentaire

Strange Fish, 54′, 2018. 

Synopsis :

Quel effet peut avoir la vue d’un cadavre flottant dans l’eau comme un étrange poisson ? À travers les voix des héros anonymes de Zarzis, village de pêche au sud de la Tunisie, nous découvrons comment la tragédie des migrant.es a affecté le village et la communauté des pêcheurs. Un portrait puissant de Salah Mecherek, capitaine d’un bateau de pêche à la sardine, Chamseddine Bourassine, président de l’association des pêcheurs et Chamseddine Marzoug, ex-pêcheur, bénévole pour le Croissant Rouge et actuel fossoyeur pour les nombreux inconnus qui s’échouent sur la côte.

Primé au : Primed Marseille, Festival des mémoires de la Méditerranée, Visioni dal Mondo, My Art, Genova Film Festival

Sélection officielle : FIFDH Festival et Forum international des droits humains, Africa International Film Festival, Addis International Film Festival, Doc in Tour, Migration Film Festival, Festival des pêcheurs du monde, Ischia Film Festival, Festival del cinema dei diritti umani di Napoli

Giulia Bertoluzzi

Laisser un commentaire