OFFRE D’EMPLOI CHARGÉ·E DE DÉVELOPPEMENT DE COMMUNAUTÉS

OFFRE D’EMPLOI CHARGÉ·E DE DÉVELOPPEMENT DE COMMUNAUTÉS

LA STRUCTURE

e-graine est un mouvement associatif d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) qui accompagne, depuis 16 ans, les acteur·trice.s de la société dans les transitions sociales, économiques et écologiques vers un développement durable. Par des actions éducatives mobilisant des méthodes de pédagogie active, e-graine a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre.

Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·trices de la société, et ainsi des accompagnateur·trices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

Le mouvement associatif se compose actuellement de 8 associations régionales (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire) et d’une Union nationale des associations e-graine. Cette Union a été créée en 2016 pour coordonner les actions, faciliter la mutualisation des ressources et le partage de bonnes pratiques entre les associations régionales du Mouvement et les représenter au niveau national.

L’ensemble des associations e-graine se réunit autour d’un projet associatif commun, actualisé en 2021.

Découvrez le projet associatif et la vidéo pour les dix ans d’e-graine, « Une autre éducation pour un autre monde » :

 

L’équipe d’e-graine île-de-France est à la recherche d’une personne motivée pour participer à un projet collectif fort. Il s’agit d’une création de poste dans un contexte de changement d’échelle.

 

LES MISSIONS

e-graine île-de-France a pour mission de cultiver l’envie d’agir pour faciliter l’engagement des franciliens dans la transition dans tous les domaines du développement durable grâce à la création et l’animation de dispositifs éducatifs personnalisés au plus proche des spécificités territoriales notamment dans les quartiers politique de la ville. L’association francilienne agit sur toute la région IDF ; elle s’organise par équipes territoriales coordonnées et accompagnées par une équipe régionale.

Afin de développer sa notoriété régionale et de diversifier ses ressources financières, l’association francilienne est à la recherche de son.sa futur.e chargé.e de mission développement régional. Il.elle aura pour mission de développer une stratégie de partenariats et de communication pour permettre de porter la parole d’e-graine sur le territoire régional et de fédérer les communautés autour du projet de la structure.

Rattaché.e directement à la Directrice, le·la chargé.e de développement des communautés contribuera à cet enjeu en développant et pérennisant le nombre d’adhérents, de sympathisants et de bénévoles. Il aura notamment en charge de développer la collecte citoyenne et s’assurera d’accroitre la notoriété d’e-graine île de France.

Les missions proposées incluront :

  •  Mettre en œuvre une stratégie de mobilisation : décliner la stratégie nationale de mobilisation au niveau régional, coordonner et assurer le bon déroulement des actions de mobilisation sur les différents territoires, développer le nombre d’adhérents, animer les communautés (bénévoles, adhérents, sympathisants), recenser les besoins en bénévolat en relation avec les antennes…
  • Mettre en œuvre une stratégie de collecte citoyenne : développer des outils de collecte de dons, de mécénat, mettre à jour les bases de données, suivre les indicateurs de mobilisation à l’échelle régionale…
  • Coordonner une stratégie de communication à l’échelle régionale : représenter la structure auprès des réseaux structurants, animer et superviser les outils de communication, participer aux événements stratégiques, mettre à jour la page internet régionale…

Le·la chargé.e de développement des communautés encadrera des volontaires en service civique et un stagiaire pour l’appuyer dans ses missions.

 

MODALITÉS DU POSTE

Début de la mission : mi-juin 2023

Durée de la mission : CDD d’un an, poursuite possible en CDI et évolution vers un poste de responsable de service

Lieu : locaux principaux au siège à Paris (19ème)

Temps de travail hebdomadaire : 35h

Particularités du poste : prévoir des déplacements fréquents en Ile-de-France et plusieurs fois par an en France pour le Germoir (week-end d’échange du mouvement national), l’intégration ou les formations. Possibilité de télétravailler maximum 2 jours par semaine à hauteur de 4 jours par mois, après la fin de la période d’essai

Rémunération : 2070,01 € brut + prise en charge à 100% carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail (sur la base d’un abonnement annuel), prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance, titres restaurants (valeur 6,50€, pris en charge à 60%).

 

CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI …

– Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +4/Master minimum (gestion des organisations, communication, développement de communautés citoyennes, autres cursus en ESS,…) et disposez d’une expérience en développement de partenariats, collecte de fonds, communauté citoyenne.
– Vous souhaitez vous investir pour valoriser des actions à impact social positif sur le territoire francilien
– Vous souhaitez participer au développement d’une structure ambitieuse de l’économie sociale et solidaire
– Vous avez une sensibilité aux enjeux de la transition vers un développement durable, sociale et solidaire
– Vous réunissez :
• Qualités relationnelles,
• Autonomie
• Capacité à innover,
• Capacité à fédérer,
• Esprit d’analyse et de synthèse.
• Goût d’entreprendre,
• Créativité et sens de l’organisation

– La connaissance de partenaires sur le territoire et du milieu associatif sera fortement appréciée.

 

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 31/05/2023 à recrutement@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature Chargé de mission Dev IDF + Nom et prénom. Merci de préciser dans votre candidature si vous êtes éligible au dispositif expérimental « emplois francs » (critère non décisif).
Les entretiens auront lieu début juin à Paris, après une pré-sélection via entretien téléphonique. La prise de fonction est souhaitée au plus tard pour le 1er juillet.

 

 

Partagez ce contenu !