Les enjeux majeurs du monde contemporain ne peuvent pas être compris de manière isolée. La dégradation de l’environnement, les inégalités sociales, le changement climatique, la violence ou encore la guerre sont tous des problèmes complexes, c’est-à-dire, interconnectés et interdépendants, qui demandent donc des solutions systémiques.
L’éducation traditionnelle, telle qu’elle est conçue aujourd’hui, perçoit mal cette complexité car elle découpe et compartimente les champs de connaissances, devenant ainsi réductrice de la réalité.
Pour répondre à la complexité du monde, une réforme de la pensée est nécessaire. Seule une pensée qui relie toutes les dimensions de la connaissance permettra la transformation des sociétés humaines.
Selon Edgar Morin, « (…) la pensée complexe est tout d’abord une pensée qui relie. (…) Elle est donc contre l’isolement des objets de connaissance ; elle les restitue dans leur contexte et, si possible, dans la globalité dont ils font partie. ».
Pour qu’une connaissance soit pertinente, selon lui, l’éducation doit rendre évidents:
- Le contexte: situer les informations et données dans leur contexte pour qu’elles prennent sens.
- Le global : recomposer le tout pour connaître les parties
- Le multidimensionnel : comprendre le caractère multidimensionnel de la société (historique, économique, sociologique, religieuse, etc.) et de l’être humain (psychique, biologique, social, affectif, rationnel).
- La complexité : faire le lien entre l’unité et la multiplicité
C’est seulement à partir de la compréhension et de la prise de conscience des problématiques globales, qu’un individu pourra s’impliquer et agir dans les sphères politique, économique et citoyenne. Ainsi, l’éducation à la pensée complexe constitue la clé du changement social puisqu’elle :
- Relie les savoirs à la vie ;
- Permet de comprendre que nous sommes tous interconnectés et interdépendants ;
- Encourage le « penser global, agir local » ;
- Favorise le développement d’esprits critiques capables d’articuler les connaissances et d’appréhender les enjeux du monde actuel ;
- Permet aux gens de faire des choix en pleine connaissance des tenants écologiques, économiques et sociaux qui en résultent, globalement et localement ;
- Inspire l’engagement .
Bibliographie :
CAPRA, F. ; LUIGI LUISI, P. The Systems View of Life: a unifying vision. Cambridge: Cambridge University Press, 2014.
MORIN E. Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Paris, UNESCO, 1999.