A l’occasion du festival des solidarités 2021, e-graine Hauts de France à remporté un appel à projet pour créer son exposition “Éducation, migration au féminin”, afin de montrer l’importance de l’éducation chez la femme en France et ailleurs.
Une exposition immersive et intéractive
À la manière des “livres dont vous êtes le héros”, le participant incarne le personnage de Lisa, femme migrante au Tchad. En fonction de sa progression dans l’histoire et de ses choix, le visiteur aura un impact sur le futur de Lisa. Si certaines des situations paraissent peu vraisemblables, chacune d’entre elles sont inspirées de faits réels, d’événements ayant eu lieu au Tchad ou dans les régions environnantes. Chaque année, des milliers de femmes sont confrontées à ces réalités. Tout au long de l’exposition, le public découvre, déconstruit et apprend.

Un vernissage réussi
Lors du vernissage de l’exposition, le 16 novembre 2021, les retours ont été positifs. Une vingtaine de personnes étaient présentes dont l’Université de Lille, la Ville de Lille, le réseau régional multi-acteurs de coopération internationales Lianes Coopération et le fonds RÉCITAL. La qualité de l’exposition, son scénario et ses illustrations ont été saluées.
Pensée et mise en oeuvre par Etienne CORDIER, Nathalie PORTE et illustrée parJoanna NYAGAHENE-KAMERE, l’exposition est à découvrir à la Bibliothèque Universitaire de Lille – Pont de Bois du 16 novembre au 17 décembre 2021.
