ECOGINE, UN MOTEUR DE RECHERCHE RESPONSABLE ET SOLIDAIRE

ECOGINE, UN MOTEUR DE RECHERCHE RESPONSABLE ET SOLIDAIRE

Concours Ecogine.org : une fois mais pas deux. Tant mieux, il faut partager les soutiens ! Clin d’oeil à ce moteur de recherche responsable et solidaire !

logo ecogine

Pour la seconde année consécutive, nous participions au concours Ecogine.org. Nous sommes arrivés 6ème sur 15 associations en lice pour le concours de clics. Seules les 5 premières reçoivent un don de la part du moteur de recherche. Nous tenons à remercier l’ensemble des cliqueurs fous qui nous ont aidés à obtenir cette place. Nous espérons retenter notre chance une prochaine fois avec encore plus de soutien. Un grand merci encore.

En quoi ce moteur agit-il pour l’environnement ?

L’intégralité des recettes issues des recherches sur ce site sont reversées a des associations a but environnemental. En moyenne (sur l’année 2009) 0,15 centimes d’euros sont récoltés par l’association Ecogine.org a chaque recherche. Ainsi pour 1000 recherches, ce sont 1,5€ qui sont récoltés et reversés aux associations.

Pour vous, rien ne change, c’est gratuit et vous pouvez utiliser ce moteur comme si vous utilisiez votre moteur habituel. Notez qu’Ecogine donne les mêmes résultats que Google France.  N’hésitez pas à en faire votre page d’accueil, et à l’intégrer a votre navigateur.

Que fait Ecogine pour compenser ses émissions de CO2 ?

Désormais, Ecogine.org compense les émissions de gaz a effet de serre (GES) générées par le processus entier d’une recherche (serveur Google, serveur Ecogine et PC de l’utilisateur). Après calculs, ce sont environ 10% des recettes collectées qui sont reversées a des associations solidaires. Ces dernières financent des projets de réduction des émissions de GES tels que la mise en place de panneaux solaires, la réduction des consommations ou l’éducation aux économies d’énergie. Nous avons décidé de compenser nos émissions car nous n’étions pas en mesure de les réduire, les serveurs n’étant pas sous notre responsabilité. Sachez toutefois que dans la vie quotidienne, il est préférable de réduire ses émissions à la source plutôt que de les compenser.

Partagez ce contenu !
Comments are closed.