Mardi 28 avril, Thomas Amblard, coordinateur d’e-graine Grand Est, a animé un échange portant sur le projet de « La Maison des Alternatives ». Avec comme objectif principal d’expliquer au plus grand nombre la notion de « tiers-lieu », cet échange a également permis l’émergence de nombreuses réflexions sur cet espace.
Aujourd’hui, le terme « tiers-lieu », très « tendance », regroupe une grande diversité de lieux comme les Fab Lab, les espaces de coworking, les ateliers partagés, mais aussi des espaces comme « La Maison des Alternatives ».
Projet de tiers-lieu mené à Chennegy, dans le pays d’Othe, « La Maison des Alternatives » est un tiers-lieu qui permet l’accélération de la transition vers un monde plus solidaire et responsable. Cet espace a pour objectif de favoriser l’échange, la transmission de savoir-faire entre citoyen.ne.s. Un lieu éco-culturel mêlant spectacles, conférences, formations et ateliers pour le plaisir des petits et des grands ! La présentation de Thomas Amblard a pu faire ressortir à quel point ce type de lieu est indissociable de la communauté qui se mobilise pour le faire vivre et du territoire dans lequel il est ancré : ceci contribue à en faire, par sa nature même, un lieu en évolution permanente.
La thématique du tiers-lieu a éveillé la curiosité de nombreuses personnes et a mené à un échange fructueux. Evoquer les grandes étapes du développement de la Maison des Alternatives ainsi que quelques clés pour réussir à mener à bien un tel projet a aussi permis à des participants de rebondir sur leurs propres projets de création de tiers-lieux. Alors merci à tou.te.s les participant.e.s ! A très vite !