Pour accélérer la transition écologique, sociale et humaine, il est nécessaire d’agir en coopération et de fédérer les acteurs. Signataire de la charte de la Fabrique des Transitions, e-graine croit en l’action en réseau, rendue possible grâce au partage de convictions et d’objectifs.
Les objectifs de la Fabrique des Transitions, pourquoi ?
Née de la capitalisation d’expériences concrètes d’acteurs de la transition dans les territoires, La Fabrique des Transitions se fixe pour objectif a de mutualiser les efforts et de dégager des synergies dans le respect des différences des partenaires, afin de faire naître et déployer une ingénierie systémique des transitions dans les territoires, à l’échelle nationale et européenne.
La Fabrique des transitions, c’est qui ?
La Fabrique est une alliance d’acteurs et de réseaux, qui rassemble des collectivités territoriales, des organisations de la société civile, des entreprises, des centres ressources, des centres de recherche et de formation, des agences et structures étatiques. Réunis par la conviction que les territoires sont des acteurs majeurs de la transition vers des sociétés durables, ils mettent en commun leurs expériences et leurs réflexions pour engager une démarche globale de transition dans les territoires. Pour générer de l’impact, il est nécessaire de susciter un soutien en faveur du changement d’échelle de toutes les transformations en cours.
Quel rôle pour le Fabrique des Transitions ?
En intégrant les communautés d’acteurs de la Fabrique des Transitions, e-graine souhaite trouver des partenaires pour peser dans la prise en compte des Objectifs de Développement Durable (ODD) par les politiques publiques, mais aussi apporter sa spécificité d’ingénierie pédagogique pour travailler autour de la formation à la transition à la transition, qui va nécessiter l’acquisition de compétences.
Retrouvez ici la charte de la Fabrique de la Transition : http://fabriquedestransitions.net/wp-content/uploads/2020/04/Charte_fabrique_des_transitions.pdf