e-graine IDF à l’Académie du climat

e-graine IDF à l’Académie du climat

L’Académie du Climat, un nouveau lieu d’éducation et d’action pour la transition écologique, partenaire d’e-graine !

Depuis le mois de septembre 2021, un nouveau lieu vers une ville neutre en carbone et solidaire a ouvert à Paris. L’un des grands projets de mandature de la maire de Paris, Anne Hidalgo a transformé l’ancienne mairie du IVe arrondissement en Académie du Climat !

Grâce à la création de ce nouveau lieu emblématique, la Ville de Paris a pour objectif de donner les moyens aux jeunes franciliens de se mettre en mouvement et d’œuvrer ensemble pour une transition écologique juste et solidaire. e-graine se reconnait pleinement dans ces valeurs, nous faisons donc partie des partenaires actifs du projet et contribuons au quotidien à son développement et à ses activités. Membre du « groupe jeunes », e-graine contribue depuis les prémices du projet à son organisation. Le « groupe jeunes » est composé d’une vingtaine d’associations[1] qui sont parties prenantes de l’Académie du Climat. Une gouvernance partagée entre la Ville de Paris et ce « groupe jeunes » a ainsi été mis en place dès janvier 2021.

[1] Le groupe jeunes est composé d’une vingtaine de structures associatives pour la transition écologique dont : Animafac, Avenir climatique, Together 4 Earth, Bureau National des Elèves Ingénieurs, COP2 Étudiante, e-graine, La FAGE, CliMates, Déclic, On est Prêt, RESES, Engagé.e.s & Déterminé.e.s, JAC, Résilience France, Sciences Po Environnement, Le Noise, La Cité des Chances, Penser L’Après, Parti Civil

 

Projet « Faire l’avenir »

Depuis l’ouverture officielle de l’Académie en septembre 2021, notre partenariat s’est renforcé. Dans la continuité de notre projet « Rallye des métiers de la transition écologique », et en partenariat avec l’association Être et la mairie de Paris, nous avons co-organisé un évènement de deux jours : « Faire l’avenir », au sein du Quartier jeune (QJ) et de l’Académie du Climat. L’évènement avait pour objectif de faire découvrir aux jeunes de moins de 26 ans les métiers de la transition écologique grâce à des ateliers pratiques autour de l’économie circulaire, l’écoconstruction, biodiversité en ville et la réparation de vélo ainsi que la tenue de stand de structures d’insertion et de formation sur ces thématiques. Plus de 300 jeunes sont venus participer à notre évènement !

Parcours pédagogiques avec e-graine

Par ailleurs, depuis novembre 2021, l’Académie accueille des élèves de primaires et de collèges pour les sensibiliser aux enjeux du dérèglement climatique en leur proposant d’assister à des parcours pédagogiques dont e-graine est intervenant sur la thématique du textile. Chaque semaine, e-graine anime des ateliers de sensibilisation sur les impacts de nos vêtements au niveau environnemental, social et économique ainsi que sur les moyens d’agir pour limiter ses impacts.

Temps de mobilisation « Le pouvoir des fleurs »

L’Académie du Climat est aussi un lieu d’accueil pour le mouvement e-graine : en février 2022 nous avons pu organiser notre fameux Bouquet Péda [2] au sien de l’ancienne mairie du IVe arrondissement, dans la superbe salle des mariages. Un bouquet d’exception pour un lieu d’exception !

Grâce à la participation régulière au « groupe jeunes » de nos deux supers bénévoles, Christine et Victor, nous avons également pu organiser dans l’Académie du Climat et dans ses alentours notre happening annuel de la Saint Valentin 2022 : « le pouvoir des fleurs ». Christine et Victor ont encore plein d’idées d’évènements à organiser au sein de l’Académie pour continuer de cultiver l’envie d’Agir pour un monde plus solidaire et responsable !

[2] Le bouquet Péda est un séminaire annuel du mouvement e-graine où se réunissent toutes les équipes pédagogiques pour travailler tous ensemble sur les outils pédagogiques d’e-graine.

Partagez ce contenu !