Depuis quelques années, e-graine fête la Saint-Valentin… à sa manière ! Bonne humeur et musique étaient de la partie pour des balades solidaire organisées dans les rues bordelaises et toulousaines avec un même objectif : sensibiliser aux impacts du commerce des roses.
L’envers du décor : là où tout n’est pas rose…
A la Saint-Valentin c’est bien connu, l’amour donne des ailes : on s’enflamme pour sa moitié, on se rend chez le fleuriste pour trouver LA rose à offrir… La consommation de fleurs flambe, avec un pic d’achat record. Pourtant, le marché des fleurs est tout sauf rose.
Savez-vous que seulement 3% des roses achetées en France sont en réalité cultivées dans le pays ? Les bouquets proposés sur les étalages de nos fleuristes nous proviennent majoritairement des Pays-Bas (87%), d’Afrique (Kenya, Ethiopie) ou d’Amérique latine (Colombie ou Equateur).
En s’appuyant sur quelques données marquantes, nos bénévoles de choc ont pu faire passer le message que notre consommation de rose pose de nombreuses questions aux valentin.e.s que nous sommes :
- les roses hollandaises sont majoritairement cultivées sous serres, ce qui engendre une émission de Co2 six fois plus importante qu’une rose kényane transportée par avion ;
- un bouquet de 25 roses pollue autant qu’un trajet de 20km en voiture ;
- les études indiquent qu’il y aurait entre 4 et 25 pesticides dans un seul bouquet, dont certains sont interdits par la législation française ;
- un seul bouton nécessite des quantités d’eau considérables, entre 7 et 30 litres d’eau ;
- 2% du prix de vente final, soit 3 centimes : c’est ce que touchera une ouvrière d’Afrique de l’Ouest sur une rose vendue 1,5 euros à un consommateur européen.
Mais comme d’habitude chez e-graine, une fois le constat posé on ne vous laisse pas sans solution(s) !
Le pouvoir des fleurs pour cultiver l’envie d’agir
Rien n’a arrêté nos équipes de bénévoles, prêtes pour à aller à la rencontre des passants pour les sensibiliser sur les impacts du commerce des fleurs. Déguisements et sourires de rigueur !
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’entamer la discussion de cette manière intrigue les passants ! Alors une fois le constat partagé avec eux, comment cultiver l’envie agir ?
Si vous faites le choix des fleurs pour la Saint-Valentin, vous pouvez opter pour des alternatives solidaires : faire le choix de cultiver vos propres fleurs, acheter de fleurs responsables (locales et de saison, sans produits phytosanitaires) ou même des fleurs recyclées… Si on est convaincu que le 14 février est un moment privilégié où l’on prend du temps pour sa moitié, alors autant aller au bout de la démarche et prendre soin de toutes et tous 🙂
Le pouvoir des fleurs chez e-graine en quelques chiffres chiffres c’est…
- Plusieurs centaines de personnes sensibilisées à la production et à la consommation de roses à la Saint-Valentin en seule une soirée !
- Une quarantaine de bénévoles mobilisés pour la préparation du happening
- Plus de 120 coeurs à semer distribués
- Une trentaine de bénévoles sur le pont le jour J
- et bien sûr, zéro ménage détruit 🙂
e-graine adresse ses remerciements chaleureux à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette opération. Et si vous nous avez croisé et que vous avez apprécié ce temps d’échange, on vous dit à très vite pour de nouvelles aventures !