DISCO SOUPE AU PALAIS DE LA FEMME

DISCO SOUPE AU PALAIS DE LA FEMME

Le 28 mai et le 4 juin ont eu lieu deux soirées gustatives et conviviales au Palais de la Femme à Paris, dans le cadre du projet «Moins de déchets dans le 11e».

Epluchure des fruits lors d'une Disco soupe au Pavillon de la Femme Paris

Ce partenariat avec la Mairie du 11éme arrondissement de Paris, la Mairie de Paris, ainsi qu’avec Disco Soupe et l’Armée du Salut, a permis de créer de belles rencontres entre acteurs du monde associatif et résidentes du Palais de la Femme autour des thématiques de la consommation responsable.

Le Palais de la Femme est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion, réservé aux femmes majeures. Les femmes accueillies vivent dans des situations variées : étudiantes, personnes à la recherche d’un emploi, salariées ne trouvant pas de logement, personnes en rupture familiale, etc. La diversité des situations et des origines constitue une véritable mixité sociale. Des activités socioculturelles animent le quotidien, et permettent de créer du lien. L’équipe accompagne les résidantes dans leur recherche d’un logement, de l’emploi, la gestion de situations de surendettement et le suivi de démarches administratives. Dans tous ces domaines (culture, santé, administrations locales, etc.), les partenariats sont nombreux. (Source : Site Armée du Salut).

C’est dans ce cadre que l’association est intervenue afin de sensibiliser à d’autres manières de consommer, à rendre ses actes plus responsables et comment devenir une consom’actrice. Au travers de cette animation avec Disco Soupe, nous avons pu sensibiliser aux enjeux de la consommation en terme d’impacts sociaux, environnementaux et économiques. Avec un réel ancrage local, nous avons accueilli des parents d’élèves et leurs enfants, déjà sensibilisés lors d’animation dans les écoles du 11 ème arrondissement.

Dans une ambiance festive, l’ensemble des bénévoles présents se sont lancés dans la réalisation de recettes avec comme principaux ingrédients : les invendus du marché. Une Disco Soupe étant un événement convivial et participatif où cuisiner se fait en musique !

Epluchure des fruits lors d'une Disco soupe au Pavillon de la Femme Paris

Ce fut aussi l’occasion de discuter du gaspillage alimentaire et de consommation responsable. L’abondance des denrées alimentaires (fruits, légumes, oeufs, pains, etc…) provenant seulement de deux supermarchés de l’arrondissement a créé l’étonnement de tous. Et pourtant, c’est quotidiennement que la nourriture non consommée se retrouve à la poubelle. Au total en France, le gaspillage alimentaire représente plus de 9 millions de tonnes par an (soit 137 kilos par personne) sans compter les pertes de la production agricole et des industries agroalimentaires (Sources: ADEME).

Ces aliments considérés comme « invendables » (car périmés du jour, difformes, abîmés mais pourtant comestibles) ont été récupérés le jour même alors qu’ils étaient destinés à être jetés. Pourtant, après avoir été triés, lavés, épluchés et découpés en musique, ils se sont transformés en délicieuses soupes, ratatouilles, omelettes, salades, ou encore en brochettes! De quoi régaler nos papilles et nos oreilles autour d’une table bien garnie !

Disco soupe au Pavillon de la Femme à Paris

Partagez ce contenu !