OFFRE D’EMPLOI (75) : Directeur·rice Général·e

OFFRE D’EMPLOI (75) : Directeur·rice Général·e

LA STRUCTURE

e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire qui accompagne, depuis 2006, les acteur·trices de la société dans les transitions sociales, économiques et écologiques vers un développement durable. Par des actions éducatives mobilisant des méthodes de pédagogie active, e-graine a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre.

Plus que jamais l’éducation doit permettre de penser le monde dans sa complexité mais aussi de développer sa capacité d’agir en tant que citoyen. Pour ce faire, nous développons et promouvons le référentiel de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM), défini par l’UNESCO.

Notre mouvement associatif se compose actuellement de 8 associations régionales qui développent des projets éducatifs adaptés aux besoins des territoires et d’une Union nationale des associations e-graine qui a pour mission de décupler l’impact social du mouvement et de faciliter le déploiement de ses actions sur toute la France.

Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·trices de la société, et ainsi des accompagnateur·trices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

L’association e-graine Île-de-France agit sur toute la région francilienne en développant des dispositifs éducatifs et des projets de participation citoyenne, notamment dans les quartiers politique de la ville. En 2022, e graine Ile-de-France a sensibilisé plus de 17 000 personnes.

L’équipe permanente est composée de 16 personnes et est structurée en 3 antennes territoriales accompagnées par une équipe de direction. Le conseil d’administration est composé de 7 membres bénévoles. En 2023, l’association gère un budget d’1,1 million d’euros.

Découvrez le projet associatif et le projet éducatif du mouvement e-graine.

 

LES MISSIONS

Le·la directeur.trice a pour mission de conduire le développement régional, de porter la parole d’e-graine île de France et de fédérer les acteurs de l’écosystème. Il·elle propose, anime et met en œuvre les orientations stratégiques de l’association dans le respect du projet associatif et des décisions des instances de gouvernance. Sous la responsabilité du Conseil d’administration d’e-graine Île-de-France, il·elle contribue à la coopération entre acteurs de l’écosystème avec le soutien de l’Union des associations e-graine. Il·elle forme le binôme de direction avec la directrice adjointe.

Vos missions principales :

1/ Intégration territoriale

  • En lien avec le CA propose et coordonne la stratégie de développement de la structure
  • Coordonne le développement de l’activité
  • Veille et prospecte de nouvelles opportunités de développement
  • Assure et coordonne avec les responsables d’antenne, des campagnes de démarchage, une veille politique et stratégique
  • Représente la structure auprès des partenaires et réseaux à forte dimension politique et stratégique, participe aux espaces de concertations régionaux de l’Économie Sociale et Solidaire, Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.
  • Pilote la stratégie de communication externe
  • Est garant de l’image de la structure et de la diffusion des valeurs d’e-graine

2/ Modèle économique et gestion financière

  • Supervise et rend compte de la gestion budgétaire
  • Assure la viabilité économique de la structure
  • Gère proactivement les risques et dossiers exceptionnels de la structure

3/ Gouvernance :

  • Participe à la définition de la stratégie et porte cette dernière
  • Suit et analyse les indicateurs de pilotage de l’activité et supervise les actions correctives nécessaires
  • Pilote l’évaluation du projet stratégique
  • Anime les instances de gouvernance (Conseil d’Administration et Assemblée Générale)
  • Respecte et met en œuvre les décisions prises par la gouvernance
  • Assure une information régulière des membres du Conseil d’Administration

4/ Vie associative et mobilisation

  • Supervise la vie associative via le/la chargé.e de développement des communautés (stratégie de mobilisation des bénévoles)

 

CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI …

  • Vous savez gérer des partenariats stratégiques et politiques et avez des compétences reconnues en pilotage de structure
  • Vous êtes passionné.e des sujets autour de la transition écologique, l’économie vertueuse, du bien vivre ensemble, de la participation citoyenne
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 ou équivalent, en gestion des organisations, mention ESS ou expérience significative dans la coordination d’une association ou d’entreprenariat social
  • Une expérience significative (au moins 3 ans) dans un poste similaire (direction associative, coordination d’équipe, suivi financier et budgétaire, montage de dossier de subvention, animation de réseau) est indispensable.

 

MODALITÉS DU POSTE

Début du contrat : au plus tard janvier 2024

Type de contrat : CDI – cadre

Temps de travail Hebdomadaire : 35h

Lieu : Paris 19ème

Particularités du poste : prévoir des déplacements fréquents en Ile-de-France et plusieurs fois par an en France (1 week-end annuel d’échanges du mouvement national) et des séminaires trimestriels de coordination nationale. Travail de représentation en soirées et le week-end. Permis B exigé (véhicule professionnel mis à disposition de l’équipe).

Salaire et avantages : 3 000 € brut à négocier + prise en charge à 100% de la carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail (sur la base d’un abonnement annuel), prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance, titres restaurants (60% prise en charge).

 

PROCESSUS DE RECRUTEMENT 

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 20.10.2023 à l’adresse suivante : administration@e-graine.org, en précisant dans l’objet : Candidature DG IDF + Nom et Prénom.

Les entretiens auront lieu à Paris la semaine du 30 novembre au 3 décembre, après une pré-sélection via entretien téléphonique.

Partagez ce contenu !