Diagnostic partagé bibliothèques et points lecture du pays d’Othe et Armance

Diagnostic partagé bibliothèques et points lecture du pays d’Othe et Armance

Depuis début octobre 2022, nous avons été mandatés par le Pole d’Equilibre et Rural Othe Armance pour accompagner une nouvelle dynamique autour des bibliothèques et points lectures du Pays d’Othe, Chaourçois et Val d’Armance. Territoire que nous connaissons bien, avec le développement depuis 2014, du projet de tiers lieu de La Maison des Alternatives située dans le Pays d’Othe .


Le PETR Othe Armance est composé de 54 communes et de 23 bibliothèques et points lecture répartis sur
l’ensemble de ce territoire. Ces bibliothèques sont tenues pour la majorité par des bénévoles qui ont envie de s’investir dans leur village ou qui veulent faire partager leur amour du livre et de l’oralité. Dans cet espace rural où il y a peu de restaurants, bars et commerces, les bibliothèques ou points lecture ont un vrai rôle pour créer du lien social et prendre pleinement leur rôle d’espace culturel de proximité.


Nous accompagnons un diagnostic partagé afin de croiser les regards des habitants, des salariés et bénévoles des bibliothèques, des acteurs culturels et associatifs du territoire pour créer une vision commune et co-construire ensemble les bibliothèques et points lecture de demain en milieu rural.

Notre objectif : apporter plus de vie, de culture, de services dans les bibliothèques et points lecture et apporter l’oralité et la lecture là où elle n’est pas encore présente.
Notre première étape fut de faire une étude documentaire pour mieux comprendre les besoins et problématiques du territoire. Puis, nous avons réuni dans un contexte convivial, les bénévoles, les employés des bibliothèques, les élus au Chaudron (lieu culturel emblématique du Pays d’Othe). Ce fut un temps de remerciements pour tous les bénévoles, mais aussi un temps de partage autour des points forts et d’amélioration, et des envies autour de la lecture et des bibliothèques.


Après des enquêtes à destination des habitants et d’autres cibles, nous allons continuer à affiner les besoins et les envies du territoire avec des interviews et des ateliers collaboratifs réunissant toutes les parties prenantes courant dans le premier trimestre 2023.

Partagez ce contenu !