Lancé en avril 2018, Désinfox-Migrations est un réseau citoyen qui relève et répond aux informations inexactes diffusées dans les médias et réseaux sociaux (notamment Twitter) concernant les questions relatives aux migrations et à l’intégration des personnes immigrées. A travers son action, l’association vise à contribuer à la diffusion d’informations vérifiées et étayées scientifiquement sur ces sujets.

e-graine et Désinfox-Migrations partagent donc la volonté commune de déconstruire les préjugés que suscitent les migrations. C’est donc avec un enthousiasme partagé que Desinfox-Migration a rejoint le comité scientifique du programme coopératif d’éducation aux migrations Un Univers Citoyen (si vous ne le connaissez pas encore, on fait les présentations ici).

logo-programme-collaboratif-un-univers-citoyen

L’éducation aux médias, introduction nécessaire pour une meilleure éducation à la citoyenneté mondiale

Tandis que les “post-vérités” et les infox ont parfois plus d’influence sur les opinions publiques que les faits objectifs, il nous semblait indispensable que le programme “Un univers citoyen” inclut des ateliers d’éducation aux médias pour comprendre les migrations en traquant les infox et préjugés. En effet, la méthode de vérification des informations, appelée aussi “fact-checking”, joue un rôle important dans la phase de déconstruction des préjugés autour des migrations et dans l’éducation à la citoyenneté mondiale; il fallait donc que cette méthode de vérification des informations soit compréhensible et appropriable par toutes et tous. 

Désinfox-Migrations & e-graine: la fertilisation croisée de la coopération

L’un des outils du programme Un univers citoyen concerne le parcours pédagogique I-migrant. Celui-ci articule des ateliers éducatifs avec des rencontres entre acteurs et citoyens. Conçu pour collégiens, lycéens et étudiants, notre démarche a pour objectif de nourrir l’esprit critique tout en faisant émerger des questionnements et des facteurs communs à toutes et à tous. 

L’un de ces ateliers pédagogique résulte de la collaboration entre Désinfox-Migrations et l’équipe e-graine. Il a fait l’objet en février, d’une formation des animateurs en charge de leur animation (en savoir plus ici). Celle-ci a été co-animée avec Mélodie Beaujeu et Barbara Joannon de Désinfox-Migrations qui, en plus de partager leur expertise de l’analyse des médias, nous ont partagé leur protocole de veille afin que le circuit court de veilleurs d’infox que constitue Desinfox Migrations s’étendent aux jeunes et citoyens. Un levier d’engagement concret pour que chacun de nous s’empare des fausses vérités et s’engage en faveur d’une information vérifiée.

formation-animateurs-e-graine-i-migrant-fevrier2020

Notre coopération ne fait que commencer mais enthousiasme déjà nos équipes respectives! En témoigne le plaisir qu’ils nous ont fait de nous mentionner dans la rubrique “actu partenariale” de leur newsletter (à consulter ici) !

Partagez ce contenu !