Depuis le début de l’année 2022, e-graine Grand Est accompagne la création d’un jardin partagé au sein d’un quartier prioritaire dans la banlieue troyenne.
L’ambition pour ce jardin était de le voir sortir de terre au mois de juin… Pari réussi puisque les travaux initiés par le bailleur Mon Logis sont bientôt terminés et que le collectif citoyen se structure en association… Bientôt les mains dans la terre pour les futur-es membres de ce nouveau collectif.
Après la phase de mobilisation des habitants et suite à nombreux ateliers de co-construction avec les futurs jardiniers, e-graine poursuit son implication en accompagnant pendant 1 année complète la structuration de ce collectif d’une vingtaine d’habitants en association. L’été sera animé avec une série d’ateliers pratiques autour du jardinage au naturel en partenariat avec un maraicher local.
Le premier atelier « Comment démarrer son jardin au naturel » servira à designer les parcelles individuelles et les parcelles collectives du jardin partagé, à expliquer le principe du sol vivant, à débuter une culture en lasagnes et à planter quelques légumes… Un programme riche pour marquer le début de cette jolie aventure d’accès à la permaculture en quartier prioritaire !
Ce jardin permettra d’embellir le cadre de vie du quartier, permettra de recréer du lien social entre les habitants et générera un écosystème de partenariats incluant le bailleur social Mon logis, La ville de la Chapelle St Luc, les écoles et les associations locales.
