« Des Jeunes et Des Plantes » : un projet d’E-graine ARA pour plus de bien-être en ville

« Des Jeunes et Des Plantes » : un projet d’E-graine ARA pour plus de bien-être en ville

L’Association d’éducation populaire à la transition écologique et aux migrations, E-graine Auvergne-Rhône-Alpes, a lancé, mercredi 11 mai, le projet « Des Jeunes et Des Plantes » dans Les Buers Nord, Quartier politique de la Ville de Villeurbanne.

Ce projet est réalisé en vue de la réintégration de la nature dans la vie des habitants, notamment des enfants et des jeunes, pour plus de bien-être en ville, et a permis de sensibiliser les participants sur diverses thématiques cruciales, telles la biodiversité, le jardinage, l’alimentation responsable et le compostage.

Ce projet « Des Jeunes et Des Plantes » a été organisé en partenariat avec l’Office français de la biodiversité, soutien financier sans lequel le projet n’aurait pu voir le jour, et la Maison du citoyen, une association qui, par son engagement citoyen et sa démarche sociale, participe à la vie du quartier.

Près d’une dizaine d’enfants, bénéficiant de l’aide aux devoirs par des bénévoles de la Maison du citoyen, ont pu participer avec enthousiasme au projet réparti en cinq séances basées sur des pratiques éducatives et pédagogiques.

La première séance a abordé la thématique de la biodiversité et la nature en ville. Elle a débuté par un conte en lien à la nature raconté par Elise Fantineau, animatrice bénévole à la Maison du citoyen. Après avoir été gratifiés d’une explication claire des notions du jour, les enfants ont planté des radis longs et ronds dans des pots en terre cuite, dont ils ont pris soin tout au long du projet. Les graines de radis restantes ont, elles, été semées à la volée dans le jardin potager. Pour finir, le groupe a pu jouer à la Pyramide de la Biodiversité, permettant d’aborder la notion de chaîne alimentaire, de comprendre l’interdépendance entre les êtres vivants et leurs environnements et la fragilité d’un écosystème.

Lors de la deuxième séance basée sur les plantes, les enfants se sont amusés à reconnaître différentes odeurs naturelles et de synthèse de plantes à l’aveugle. Ensuite, ils ont participé activement à un jeu de Memory et de puzzle en vue de découvrir comment associer les différentes plantes du jardin. Malgré la chaleur, les participants, toujours ravis de jardiner, ont fini par planter des tomates cerises dans le potager et arroser des radis et des tomates.

En guise d’introduction de la notion de compostage au cours de la troisième séance, deux contes, dont Gaston le ver de terre, ont été racontés aux enfants. Le groupe a eu l’opportunité d’observer d’un autre œil le composteur de la Maison du citoyen, grâce aux conseils de Louis, jardinier bénévole. Dans le cadre d’un jeu de relais, les enfants ont déterminé ce que l’on peut mettre ou non dans un lombricomposteur et comprendre les temps variables de dégradation des déchets.

La quatrième séance, quant à elle, était centrée sur l’alimentation. Les participants ont pu jouer à deux jeux fabriqués par des bénévoles de la Maison du citoyen : l’un se déroule autour de la saisonnalité des fruits et des légumes et un autre sur le lieu de culture des légumes (dans la terre ou au-dessus d’elle). Des collégiennes, aussi en soutien scolaire, sont venues prendre des photos et jouer avec les enfants.

Enfin, la cinquième séance a permis de préparer la fête des adhérents organisée en été par la Maison du citoyen. Une exposition photos des différentes activités des séances du projet a été réalisée sur une grande affiche avec la forme d’un arbre, décorée et légendée par les enfants. Le projet a été présenté, samedi 11 mai, à près d’une quarantaine d’adhérents, lors la fête de l’été occasionnant ainsi une rencontre intergénérationnelle faite de partages, dont des contes en lien à la nature, écrits et racontés par les enfants.

Nous tenons à remercier tous les partenaires pour leur implication, leur soutien et leur engouement dans ce projet. 

Leur confiance dans le projet « Des Jeunes et Des Plantes » nous a permis de sensibiliser et d’accompagner l’engagement citoyen et de poursuivre notre objectif auquel nous tenons tant : faire naître et grandir l’initiative solidaire et responsable toutes générations confondues.

Partagez ce contenu !