« Des Jeunes et Des Plantes » : Début du projet par e-graine ARA à Villeurbanne

« Des Jeunes et Des Plantes » : Début du projet par e-graine ARA à Villeurbanne

L’Association E-graine Auvergne Rhône-Alpes a lancé, mercredi 4 mai, le projet « Des Jeunes et Des Plantes » dans Les Buers Nord, Quartier Politique de la Ville de Villeurbanne. 

Ce projet est réalisé en vue de réintégrer la nature dans la vie des habitants pour plus de bien-être en ville et a permis de sensibiliser les participants sur diverses thématiques cruciales, telles la biodiversité, le jardinage, l’alimentation responsable et le compostage.

Ce projet « Des Jeunes et Des Plantes » a été organisé en partenariat avec l’Office français de la biodiversité, soutien financier sans lequel le projet n’aurait pu voir le jour, Est Métropole Habitat, gestionnaire du terrain, l’Association Culturelle Buers Croix-Luizet et Légum’au Logis, deux associations œuvrant respectivement dans la lutte contre l’échec scolaire et pour l’accès de tous à une alimentation saine, savoureuse et vecteur de lien social.

Le projet s’est déroulé avec la participation active d’une dizaine d’enfants bénéficiant de l’aide aux devoirs et d’activités au sein de l’Association Culturelle Buers et Croix-Luizet (ACBCL). Il s’est réparti en cinq séances d’animation, dont chacune dédiée à des thématiques spécifiques.

Lors de la première séance, abordant la biodiversité et la nature en ville, les enfants ont pu planter des radis ronds et longs dans des pots en terre cuite, découvrir les bacs pédagogiques du Jardin des Buers et jouer à la Pyramide de la biodiversité, laquelle leur a permis d’aborder la notion de chaîne alimentaire et fragilité d’un écosystème. 

Axée sur les plantes, la deuxième séance s’est déroulée dans le Jardin des Buers où les enfants ont d’abord désherbé les bacs pédagogiques qui s’y trouvaient pour ensuite planter des fleurs et des graines de mellifères dans les bacs en pleine terre. Des jeunes du quartier, très curieux et intéressés par le jardinage, sont revenus tout au long des séances y participer.

Quant à la troisième séance, elle a été marquée par une visite riche en partages au Jardin des Sœurs. Là-bas, les participants se sont émerveillés face à la diversité des plantations, au fonctionnement du jardin, à son entretien et à l’utilité du composteur grâce à une présentation limpide et passionnante du jardinier bénévole Ahmed. Ils sont repartis avec des fruits, légumes et aromatiques qui leur ont ravi les papilles.

Pour faire suite à la précédente, la quatrième séance a été l’occasion pour le groupe de se remémorer ce que l’on peut mettre ou non dans le lombricomposteur, ce par le biais d’un jeu sous forme de relais. Outre cela, une dégustation de pommes et de fraises locales a été proposée par l’Association Légum’au Logis. Après avoir planté des tomates et du basilic, les enfants ont joué au jeu de la saisonnalité des fruits et des légumes pour être  en mesure de reconnaître les fruits et les légumes, et de comprendre l’importance d’une consommation locale et être  en accord avec les saisons. 

Cette belle aventure a pris fin lors de la cinquième séance. Encore une fois, les enfants se sont rendus au Jardin des Sœurs en vue de récolter des groseilles, des framboises et quelques fraises. Puis, ils se sont dirigés vers le Jardin des Buers Nord où il était attendu par leurs parents pour l’exposition de photos des différentes activités réalisées durant le projet, la présentation des bacs pédagogiques et une dégustation de produits frais. Des habitants curieux du quartier ont aussi pris part à cette belle activité qui a permis à tout un chacun d’échanger sur l’importance d’un tel projet.

Nous tenons à remercier tous les partenaires pour leur implication, leur soutien et leur engouement dans ce projet

Le projet a permis l’accompagnement et le développement de nouvelles actions dans un quartier en demande.

Un des objectifs majeurs était de renouer les liens entre des acteurs de proximité, éloignés les uns des autres à cause de la crise sanitaire. Grâce à son déroulement, il a permis aux partenaires de se retrouver et de poursuivre leur collaboration : 

  • une sensibilisation, plus approfondie, au lombricompost est prévue entre le Jardin des Soeurs et l’ACBCL. 
  • Le jardinier du Jardin des Soeurs est vivement intéressé par des temps de sensibilisation à destination des habitants du quartier. 

Le projet a donc permis l’accompagnement et le développement de nouvelles actions dans un quartier en demande.

À travers le Projet « Des Jeunes et Des Plantes », l’Association E-graine Auvergne-Rhône-Alpes réitère, une fois de plus, sa détermination à être des tisseur.euse.s de liens entre les savoirs, les acteur.rice.s et ainsi des accompagnateur.rice.s de l’engagement citoyen pour des territoires plus solidaires et responsables.

Pour en savoir plus : contact@e-graine-ara.org

 

Partagez ce contenu !