Dans les quartiers aussi on réfléchit à son impact sur la planète

Dans les quartiers aussi on réfléchit à son impact sur la planète

Les quartiers pour la planète : le développement durable c’est une démarche globale et pour sensibiliser aux enjeux et aux bonnes pratiques, les démarches sur le long terme sont les plus pertinentes. Pour cela, un projet de 10 ateliers a été mis en place dans le centre social des Tarterêts.

Epluchage des légumes lors d'un Disco Soup

Une initiative collective

Sur une initiative commune du logement francilien, du centre social des Tarterêts à Corbeil-Essonnes et d’e-graine, un projet d’une création de dynamique ludique et pédagogique sur les enjeux de notre société a vu le jour entre octobre 2013 et janvier 2014.

Un projet qui s’est composé de 10 ateliers (qui ont rassemblé 70 participants de tous les âges) afin de faire émerger une réflexion sur l’impact de nos modes de vie sur notre environnement (naturel, social, économique,…) proche et lointain.

L’eau et l’alimentation à l’honneur

Ces ressources vitales à l’homme et à la biodiversité souffrent du manque de connaissance de leur fragilité et des moyens qui existent pour les protéger.

Savoir la présence de moins d’un pour cent d’eau douce sous forme liquide sur l’ensemble de la planète bleue et les difficultés pour la traiter et la dépolluer pour la rendre potable sont les bases pour ensuite être ouvert à l’intérêt de la protéger. Il en va de même pour l’alimentation et ce que sa production implique et entraîne.

Nous chassons toujours l’alarmisme qui nuit et influence la réflexion sur nos impacts et nos capacités d’actions. C’est grâce à des jeux de réflexions et de débats que chacun analyse librement sa situation. Bien sûr, ne soulever que des questions sur la pollution de l’eau ou son gaspillage, sur les répercussions du commerce international ou du non-respect de la saisonnalité des aliments n’aide pas à y répondre. Ainsi chaque atelier a offert une place aux alternatives : concevoir ses produits d’entretiens écologiques naturels, cuisiner les rebuts alimentaires, comprendre et connaître le commerce équitable, …

Animation Education au Développement Durable

De nouveaux acteurs du changement

Qu’est-ce que l’on peut vouloir de plus que des participants qui repartent motivés pour agir et qui souhaitent repartager des moments conviviaux comme les ateliers de création de produits cosmétiques ou un banquet à rebuts ?

Bah franchement, juste recommencer et partager d’autres alternatives et bons moments !

[button style= »medium » type= »rounded/square » color= »#COLOR_CODE » background= »#80c758″ src= »https://www.e-graine.org/category/educatives/ » target= »_blank »]Plus d’article sur les actions éducatives[/button]

Partagez ce contenu !