OFFRE D’EMPLOI : Coordinateur·trice de projet d’éducation aux migrations »

OFFRE D’EMPLOI : Coordinateur·trice de projet d’éducation aux migrations »

LA STRUCTURE

e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel·les, regroupé·es au sein d’associations locales, d’une Union des associations e-graine et d’entreprises spécialisées. Nous nous appuyons sur le référentiel éducatif de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale, défini par l’UNESCO.

Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·rices de la société, et ainsi des accompagnateur·rices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

L’ensemble des associations e-graine se réunissent autour d’un projet associatif commun, mis à jour en 2021. Au cours de ce processus participatif, elles ont également défini des ambitions collectives à 2026.

L’Union des associations e-graine est l’association cœur de réseau du mouvement e-graine qui a pour mission de faciliter le développement du projet associatif, notamment par toute action de mutualisation et d’essaimage du modèle associatif, et toute action de soutien aux associations locales. Elle offre également un espace de représentation nationale pour l’ensemble du mouvement.

Les associations s’insèrent dans les tissus de l’Économie Sociale et Solidaire, à l’échelle locale et nationale. Le mouvement associatif e-graine a notamment été lauréat du programme d’accompagnement à la duplication de projets socialement innovants, P’INS, en 2017-18. Elles apportent également leur contribution dans différents réseaux de l’Éducation Populaire, l’Éducation au Développement Durable et l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Découvrez le projet associatif et la vidéo pour les dix ans d’e-graine, « Une autre éducation pour un autre monde » :

 

L’équipe de l’Union des associations e-graine est à la recherche d’une personne motivée pour participer à un projet collectif fort.

LE PROGRAMME « UN UNIVERS CITOYEN »

L’un des enjeux fort sur lequel e-graine se positionne concerne la nécessité de re-faire émerger un sentiment d’appartenance à notre humanité commune. Dans cette perspective, et parce qu’il illustre de façon évidente et palpable cet enjeux majeur : le mouvement e-graine, soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), développe le programme national et coopératif d’éducation aux migrations : Un univers citoyen. Site internet programme Un univers citoyen : https://ununiverscitoyen.fr/

Ainsi le programme pédagogique national « Un univers Citoyen » a l’ambition de déconstruire les préjugés mutuels entre français et migrants en créant un cadre formel de coopération entre acteurs diversifiés (ESS, entreprises, institutions, Etat, fondations, citoyens…) pour lutter contre les discriminations et contribuer à l’intégration des migrants.

 

LE POSTE

Intégré·e à l’équipe de l’Union des associations e-graine, le/la coordinateur·trice de projets est directement rattaché·e à la Responsable du programme national Un univers citoyen.

Il/elle exercera ses missions en coordination avec :

  • les responsables des services communication, pédagogie / formation de l’Union des associations e-graine,
  • les référents du programme un univers citoyen des associations régionales e-graine du mouvement.
  • les partenaires internationaux engagés dans le projet Erasmus + détaillé plus bas

Il/elle est le/la coordinateur·trice de :

  • contribuer à la réflexion et mise en œuvre effective de la stratégie du mouvement e-graine en matière d’éducation aux migrations,
  • coordonner la mise en œuvre et le suivi administratif et financier d’un projet Erasmus + KA2 – Partenariats stratégiques incluant 6 acteurs internationaux
  • Appuyer le déploiement des outils pédagogiques du programme Un Univers Citoyen
  • Participer à la recherche des financements et suivi des budgets spécifiques au programme Un univers citoyen

 

LES MISSIONS

Coordination de la mise en oeuvre et du suivi administratif et financiers du projet de partenariat stratégique Erasmus + KA2

 

Présentation succincte du projet de partenariat stratégique KA2 soutenu par Erasmus + : « Migrations en questions » :

L’Union des associations e-graine est cheffe de file de ce projet de partenariat stratégique dimensionné, avec 5 partenaires européens, pour durer 3 ans.

Il s’agit ainsi de s’emparer, avec des partenaires européens, des enjeux de la politique migratoire européenne et de leur compréhension. En contribuant à développer l’esprit critique des jeunes de 17 à 23 ans, notre projet vise à favoriser leur autonomie face à l’instrumentalisation des questions migratoire dans le débat public.

En pratique, le projet repose sur la création de 5 kits pédagogiques plurimédias mêlant expertise scientifique et ingénierie pédagogique de l’éducation populaire. La création des kits pédagogiques sera assortie d’une formation délivrée à des animateurs socio-éducatifs afin qu’ils puissent s’emparer en autonomie des kits pédagogiques produits.

            1.1 Gestion et mise en œuvre du projet

En qualité de cheffe de file de ce projet multi-acteurs, le / la chargé·e de projet devra piloter la coordination générale des activités : gestion administrative, financière et humaine du projet. 
Il s’agira donc d’élaborer des outils de travail partagés (diagramme de GANTT, matrice RACI, tableau de pilotage, etc), mettre en place des procédures interne pour la collecte des pièces justificatives nécessaires aux bilans intermédiaires et finaux, la préparation et la co-animation de chacun des séminaires transnationaux.

            1.2 Pilotage et soutien à l’ingénierie / suivi et évaluation pédagogique

Ce projet prévoie la co-création de 5 kits pédagogiques traduits en 5 langues assortis à la conception et l’animation d’une formation à l’animation e ces kits pédagogiques.
 Le/la coordinateur·tricedevra co-animer les rencontres transnationales programmée pour co-créer les outils pédagogiques, coordonner la traduction des kits pédagogiques en 5 langues et leur diffusion.

Le/la coordinateur·trice de projets devra également contribuer à la création de la formation qui permettra aux animateurs de s’emparer des outils pédagogiques créés dans le cadre de ce projet.

            1.3 Coordination de la communication interne / externe du projet

Ce projet mobilisant des partenaires européens répartis dans 5 pays, le projet supposera une attention particulière en termes de communication interne et l’élaboration / déploiement d’outils spécifiques : élaboration d’un plan de communication, élaboration / diffusion de lettre d’information internes, diffusion es kits pédagogiques traduits. 
Le/la coordinateur·tricede projets devra également corréler l’avancée du projet avec des actions de communication externes : coordination de la communication externe, création / diffusion de templates, etc.

 

Appuyer le déploiement des outils pédagogiques du programme Un Univers Citoyen

            2.1 Soutien à l’animation du mouvement

Le programme d’éducation aux migrations Un univers citoyen se déploie sur les territoires à l’appui des associations régionales.

Le/la coordinateur·trice de projets appuiera la responsable du programme dans la programmation/animation des temps de travail nationaux : séminaires, réunions, ateliers, capitalisation, etc.

            2.2 Soutien à la communication externe du programme Un univers citoyen

Le programme coopératif un univers citoyen a été pensé, dès sa genèse, pour travailler en coopération et en complémentarité avec les acteurs engagés pour l’insertion et le respect de la dignité des migrants.

Cette coopération se traduit à différentes échelles de territoires (locale et nationale) et suscite d’intérêt d’acteurs très diversifiés : institutions, collectivités territoriales, universités, associations, etc.

La coopération prenant ses appuis sur la confiance et l’envie d’impacts partagés, il s’agira de renforcer la communication externe du programme via l’élaboration d’outils de communication adaptés. A cet effet, le/la chargé·e de projets sera en charge d’élaborer des lettres d’informations diffusées au réseau d’Un Univers Citoyen.

            2.3 Soutien à l’itinérance de l’exposition NOUS d’ailleurs sur les territoires

L’exposition expérientielle NOUS d’ailleurs est l’outil phare du programme Un univers citoyen. La situation sanitaire permettant désormais de programmer des rencontres évènementielles, cette exposition va commencer ses itinérances sur les territoires.

A cet effet, le/la coordinateur·trice sera ne charge de programmer la formation des animateurs, d’assurer le suivi logistique et d’apporter son soutien dans la mise en œuvre du plan de communication dédié permettant in fine, d’élaborer le kit de déploiement de l’exposition NOUS d’ailleurs.

 

Participer à la recherche des financements et suivi des budgets spécifiques au programme Un univers citoyen

Le/la coordinateur·trice de projets participera activement à la rédaction, suivi et évaluation des projets subventionnés, ainsi qu’à toute activité de recherche de financements liées aux activités du secteur de l’éducation aux migrations.

Il/elle assume une veille sur les financements possibles et contribue, en soutien à la responsable du programme, au dépôt et du suivi des projets.

 

CETTE OFFRE EST FAITE POUR VOUS SI :

Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +3 minimum dans les domaines de la gestion de projets, de la solidarité internationale, de science politique ou du commerce.

Vous avez une expérience professionnelle d’au moins deux ans sur un poste similaire

Vous souhaitez participer au développement de l’impact social d’un programme pédagogique ambitieux ;

Vous avez des capacités à travailler en équipe avec des publics divers et en situation d’interculturalité (bénévoles, institutionnels, partenaires européens …)

Vous avez des connaissances des enjeux de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ou autres courants éducatifs similaires

Vous maîtrisez l’anglais : lu, écrit, parlé

Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et de communication

Vous détenez des compétences en suivi budgétaire et recherche de fonds

Vous réunissez :

  • Aisance relationnelle,
  • Excellentes capacités à vous exprimer tant à l’oral qu’à l’écrit,
  • Autonomie et sens de l’initiative,
  • Plaisir du travail en équipe,
  • Rigueur et sens de l’organisation,
  • Curiosité et esprit critique.

La connaissance du milieu associatif et de modèle de gouvernance participative est un plus.

Parler espagnol, italien et/ou grec est un plus

 

MODALITÉ DU POSTE

Prise de poste : avril/mai 2022

Type de contrat : CDD 12 mois renouvelable ou passage en CDI en fonction de l’évolution, 35 heures

Rémunération : 1950 euros brut + prise en charge à 100% de la carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail, prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance

Lieu : Bordeaux (33)

Particularités du poste : Le/la coordinateur·rice sera amené·e à se déplacer en Espagne, Italie, Grèce, Luxembourg pour les besoins du projet.
 Par ailleurs, il est possible que le/la salarié·e soit amené·e à se déplacer en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie.

 

INFORMATIONS CANDIDAT.E

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 11/04/22 à nathalie.porte@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature coordinateur·trice PROG-UUC6 + Nom et prénom

 

Partagez ce contenu !