Dober dan !
Les 21 et 22 mars 2022, deux membres de notre mouvement se sont rendues, avec une délégation française composée d’une salariée du CRID et d’un salarié de SO Coopération, à Ljubljana, en Slovénie, pour assister à la Conférence Internationale « Éducation à la Citoyenneté Mondiale : s’attaquer aux inégalités et aux conflits » organisée par la SLOGA, plateforme regroupant les différentes ONG slovènes.
Cette conférence était organisée dans le cadre de la présidence slovène du conseil de l’Union Européenne (juillet – décembre 2021).
Une cinquantaine de participant·es et d’intervenant·es venant des quatre coins de l’Europe (et quelques-un·es du Monde) s’est retrouvée dans la capitale slovène pour échanger sur les nouveaux défis de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM).
“L’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) a pour objet de mettre à la disposition des apprenants de tous âges les moyens d’assumer un rôle actif tant au niveau local que mondial dans la construction de sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives et sûres.”
UNESCO



Réseaux nationaux d’ONG, directeur·trices de structure, chargé·es de projets, ambassadeur·rices, chercheur·ses etc. toutes ces personnes engagées ‘cœur, corps et tripes’ dans des organisations de la société civile, ont profité de la présence en chair et en os de leurs confrères et consoeurs européennes évoluant dans cette grande communauté de l’Education à la Citoyenneté Mondiale, après deux ans de travail à distance.
Entre tables rondes, conférences et débats, les interventions et échanges nous ont permis à tous et toutes de mettre en commun nos défis, nos projets et nos bonnes pratiques.
Nous avons pu travailler ensemble à l’identification de nos forces collectives et des opportunités à notre portée afin d’affirmer le rôle et l’indubitable pertinence de l’ECM pour le monde d’aujourd’hui et de demain.
La tenue de cet évènement a permis à chacun·e de (res)sentir ce sentiment d’appartenance à un monde commun où l’être humain interagit avec son environnement de manière durable et de créer de nouveaux liens pan-européens pour la mise en place de projets forts de sens pour lutter contre les inégalités et construire un avenir plus désirable.
De nouvelles perspectives de coopération se dessinent pour le mouvement e-graine, et de nombreuses réflexions de nos partenaires viennent consolider les ambitions que notre mouvement s’est donné à l’horizon 2026 !
Hvala !