Comprendre et apprendre la CITOYENNETÉ

Comprendre et apprendre la CITOYENNETÉ

Pas facile lorsque l’on est enfant de comprendre et apprendre la notion de citoyenneté et le lien qu’il y a avec sa ville et son fonctionnement.

Hugo et Fatouma

Comprendre pour agir en citoyen

Quand on est jeune, on se retrouve confronté à des tas de règles et d’interdits. Les grands ont, semble-t’il déjà défini les choses à faire ou à ne pas faire, les comportements à avoir. Cela semble simplement s’organiser autour de ce qui est bien ou mal. Mais n’y a-t’il pas quelque chose de plus à comprendre lorsque l’on me dit de ne pas me moquer de mon camarade avec des grandes oreilles ? Que les filles aussi peuvent jouer au foot ? Ou qu’il ne faut pas casser les poubelles ?

C’est cette réflexion sur la compréhension de mes droits et devoirs en tant qu’enfant et citoyen que l’espace Gérard Philipe d’Ivry (centre d’éducation à la citoyenneté) et les centres de loisirs voulaient mener. Pour y répondre, nous avons participé avec eux et l’association Vivacités IDF à la création d’un outil pédagogique ludique : « Sur le chemin de la citoyenneté avec Fatouma et Hugo ».

L’imagination, la découverte et l’échange au centre de la réflexion

Découpé en 2 séquences, cet outil place les enfants au coeur de son environnement quotidien : Ivry. Ils feront la rencontre d’Hugo et Fatouma, deux personnages illustrés, eux aussi enfants de la ville.

À partir d’une affiche représentant une situation (Hugo voit un camarade se faire menacer pour son goûter, Fatouma essaye de comprendre pourquoi sa mère étrangère n’a pas le droit de vote…), le premier atelier amènera les jeunes participants à réfléchir à comment cette situation est arrivée et que faire pour la résoudre. Dessins, théâtre, tout est bon pour échanger sa vision avec les autres.

Expo citoyenneté

Le deuxième temps est une balade urbaine ponctuée de jeux et quiz qui transporte les enfants dans quelques lieux phares de la ville. Découverte de la mairie, arrêt dans un parc et dans une rue afin d’analyser le mobilier urbain. À chaque étape les promeneurs vont découvrir le rôle des installations et des gens qui gravitent autour pour comprendre leurs fonctions dans la vie de la ville et de ses habitants.

Cet outil sera mis en place à partir de juillet 2015 et pourra évoluer en fonction des thématiques que les éducateurs souhaiteront aborder.

Des ressources pour agir ?

– Mettre en place avec nous des animations pédagogiques sur la citoyenneté

– Créer avec nous des outils pédagogiques sur la citoyenneté

– Dessins animés pour lancer le débat sur la citoyenneté

– Ressources pédagogiques sur la citoyenneté

Partagez ce contenu !