Programme national d’éducation aux migrations

Par delà les crises économiques, sociales, politiques et environnementales, la crise actuelle est une crise du cosmopolitisme (du grec cosmos, monde, et politês, citoyen), dans laquelle on n’arrive plus à se penser comme humains habitant la même planète.

L’éducation est un accélérateur de transition vers un monde plus solidaire et plus responsable. Découvrez le programme Univers Citoyen en vidéo :

[caldera_form id= »CF5f8719083ffe2″]

Le texte de positionnement :

Par delà les crises économiques, sociales, politiques et environnementales, la crise actuelle est une crise du cosmopolitisme (du grec cosmos, monde, et politês, citoyen), dans laquelle on n’arrive plus à se penser comme humains habitant la même planète.

Ainsi le programme pédagogique « Un univers citoyen » souhaite engager une déconstruction intellectuelle des migrations : au niveau des préjugés personnels et des enjeux de « faire société », tous ensemble. Il s’agira d’abord de réconcilier l’expérience personnelle avec la représentation que se font nos concitoyens de la migration.

Plus encore : le changement de regards sur la diversité des migrations doit se concrétiser par des rencontres. Des rencontres entre citoyens du monde : des hommes, des femmes et des enfants – sédentaires ou en situation de mobilité – égaux dans leur diversité et leur droits culturels. Mais aussi des rencontres avec des acteurs et militants des territoires. La valeur de leur expérience, de leur savoir-faire et de leur engagement nécessite de rayonner davantage dans la société.

Nous interviendrons plus particulièrement dans les quartiers ayant peu de mixité culturelle et les milieux ruraux où les préjugés sont les plus forts.

Enfin, face à l’impératif d’insertion des nouveaux venus, le programme “Un univers citoyen” est calibré pour susciter un impact sociétal puissant. Il sera déployé avec la coopération active et structurée des acteurs (locaux et nationaux) impliqués sur les enjeux migratoires.

Il s’agit de décloisonner les acteurs, d’impliquer activement les étrangers, de s’emparer des expertises académiques et des sciences issues du terrain pour les exposer dans la sphère publique et ainsi permettre au plus grand nombre d’éveiller son esprit critique.

Ainsi, en réponse à la crise du cosmopolitisme, ce programme pédagogique est conçu comme un accélérateur de cohésion sociale et un levier de solidarités ; un support pour susciter la coopération entre des acteurs des migrations, les Humains et les projets.

Ce que nous proposons

Faire grandir le sentiment d’appartenance à notre humanité commune en s’affranchissant des préjugés sur les migrations : voici l’enjeu du programme Un univers citoyen.

Pour cela nous proposons :

Des jeux éducatifs pour toutes les tranches d’âges

Nous diffusons et animons des jeux éducatifs conçus à l’appui d’un solide comité scientifique

Des formations sur-mesure

Nous dispensons des formations de l’initiation à l’approfondissement thématique

Une mobilisation coordonnée sur les territoires

Nous coordonnons la mobilisation des acteurs et des citoyens engagés sur les territoires.

Un projet d′exposition expérientielle

Nous proposerons, en collaborations avec des experts une exposition qui se se saisira de l’ethnocentrisme de notre société contemporaine pour déconstruire les préjugés sur les migrations et réactiver une histoire qui peut être familiale mais qui n’est pas encore nationale.

L’association e-graine oeuvre depuis 15 ans pour un monde plus solidaire et plus responsable

Il faut créer une autre éducation pour comprendre les enjeux du XXIème siècle et permettre à chacun de s’emparer de son futur. Consommer, travailler, voyager, manger, vivre dans la société de façon responsable a un impact direct sur notre propre vie future et celle de nos concitoyens. Depuis 15 ans, e-graine, association d’éducation populaire, a développé des méthodes d’éducation participative qui nous permettent de nous emparer de nos propres choix et de bâtir un monde plus solidaire et responsable.