Le lundi 11 mai, un déconfinement progressif a commencé sur le territoire français. Les magasins réouvrent peu à peu, les activités professionnelles reprennent pour certains d’entre nous, les enfants retournent en classe sur la base du volontariat… Après 55 jours de confinement pour protéger la population du Covid-19, de nombreuses associations, entreprises ou même des particuliers tentent de dresser un bilan de cette période : comment cette période a-t-elle été traversée, comment s’est t-on adapté, que faut-il en retirer ?
Chez e-graine, nous avons vu en cette crise une opportunité de nous réinventer. Confinés, mais pas bâillonnés, toujours dans l’action, nous n’avons pas perdu de vue notre objectif initial : la construction du monde de demain, un monde plus solidaire et responsable.

Mobiliser les citoyens à distance : testé et approuvé !
En ces temps insolites où le monde tournait au ralenti, nous avons su nous adapter et basculer « en ligne » tout événement qui pouvait l’être. Plusieurs actions tournées vers les citoyens intéressés par notre démarche se sont ainsi déroulées en ligne :
– La soirée découverte en ligne du 16 avril, occasion pour toutes et tous de découvrir notre projet associatif et d’imaginer, ensemble, le “monde d’après” (ce format sera sans doute conservé et adapté)
– L’échange autour de la Maison des Alternatives et des tiers-lieux, animé par Thomas Amblard, coordinateur d’e-graine Grand Est, le 28 avril, qui a permis d’éclairer la notion de « tiers-lieu » et a rendu possible l’émergence de diverses réflexions sur cet espace (https://www.e-graine.org/echanges-en-ligne-fructueux-autour-de-la-maison-des-alternatives-et-des-tiers-lieux/)

Les réactions des participants et la teneur des échanges ont bien montré qu’il est possible de préserver une bonne dose de convivialité en étant derrière nos ordinateurs… Mais nous n’oublions pas que notre raison d’être a toujours été de créer du lien, et que tout ne peut se résumer à des échanges en ligne (pendant et en après le confinement) : nous avons hâte de vous croiser à un événement e-graine non virtuel, le plus vite possible on espère 🙂
Des outils pédagogiques en ligne
En outre, pendant cette période de confinement, nous avons mis à disposition de nombreux outils pédagogiques sur notre site web, (onglet “Outils éducatifs” dans le menu). Ces outils ont pour objectif de sensibiliser les citoyens, et notamment les jeunes, aux enjeux du développement durable et de la citoyenneté mondiale, dans une logique de continuité pédagogique :
– Nous avons valorisé le podcast de l’Agence Française de Développement “Réinventer le Monde”, dans lequel e-graine et e-graine d’images se sont investies, pour sensibiliser au développement durable et à la solidarité internationale (https://www.reinventer-le-monde.fr/)

– Les vidéos pédagogiques “Le développement durable et moi” (https://www.e-graine.org/le-developpement-durable-et-moi/)
– Les dessins animés “La Famille Kiagi” : en suivant le quotidien de la famille Kiagi, diverses notions sont abordées, comme la solidarité internationale, la citoyenneté (https://www.e-graine.org/les-dessins-animes-la-famille-kiagi/)
– La minute solidaire et responsable de Rémi : au travers d’une suite de petites BD, Rémi raconte les enjeux de l’eau, le jour du dépassement, les déchets… (https://www.e-graine.org/bande-dessinee-la-minute-solidaire-et-responsable-de-remi/)
– Ressource très demandée, le guide de l’engagement des jeunes a été remis en ligne : téléchargeable gratuitement directement sur le site, cet e-book répond à diverses questions autour de l’engagement des jeunes : comment donner envie à la jeune génération de s’engager ? Quelle place les jeunes occupent-ils dans la mobilisation ? Pourquoi et comment s’engager ? A retrouver ici : https://www.e-graine.org/le-guide-de-lengagement-des-jeunes/
La vie d’un mouvement associatif confiné : comment maintenir le lien en interne ?
Nous avons également adapté tous nos temps de vie associative et tenté d’assurer le maintien des liens entre les différentes associations régionales e-graine et leurs membres. Cette crise nous a donc donné également l’opportunité de nous réinventer en interne : nous sommes parvenu à dématérialiser les rendez-vous existants, jusqu’à l’intégration des nouveaux membres.
Pendant le confinement, l’Union des associations e-graine a pris l’initiative d’animer des temps pour les membres qui le souhaitaient. Diverses activités ont ainsi été mises en place :
– Un échange a eu lieu sur l’exposition qui va être mise en place dans le cadre du programme “Un Univers Citoyen” (https://www.e-graine.org/un-univers-citoyen-lexposition-qui-avance-a-grands-pas/)

– Toujours dans le cadre d’Un Univers Citoyen, un quizz a été mis en place pour “clasher” les préjugés sur les migrations
– Plusieurs formations en ligne sous forme de webinars à destination des membres d’e-graine ont eu lieu sur les bonnes pratiques numériques, les réseaux sociaux ou encore les outils internes de notre mouvement
– Un brainstorming a été réalisé pour avancer sur la question des missions à proposer aux bénévoles
– Des documents “inspirants” ont été lus collectivement suivant la méthode de l’arpentage
– Pour tenir la forme et garder le moral, plusieurs sessions de 30 minutes de Qi Gong, exercice de gymnastique traditionnelle chinoise, ont été organisées pour permettre à toutes et tous de se détendre et de se préparer à affronter les journées de confinement
Aujourd’hui, plus que jamais, nous croyons que l’occasion d’accélérer la transition écologique, sociale et humaine se présente à nous. Ensemble, nous sommes prêts à construire le monde de demain. Merci à toutes et à tous de vous être mobilisés pendant cette période compliquée !