OFFRE D’EMPLOI (IDF) : Chargé·e de projets éducatifs

OFFRE D’EMPLOI (IDF) : Chargé·e de projets éducatifs

LA STRUCTURE

Née en 2006, e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel·les, regroupé·es au sein de 8 associations locales, d’une union des associations e-graine et d’entreprises spécialisées. Nous nous appuyons sur le référentiel éducatif de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale, défini par l’UNESCO, et avons pour ambition de cultiver le sentiment d’appartenance à une humanité commune.

Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·trices de la société, et ainsi des accompagnateur·trices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

L’ensemble des associations e-graine se réunit autour d’un projet associatif commun, actualisé en 2021. Au cours de ce processus participatif, elles ont également défini des ambitions collectives à 2026. Découvrez le projet associatif par ici, et par là la vidéo « e-graine accompagne l’engagement citoyen ».

LES MISSIONS

e-graine île-de-France a pour mission de cultiver l’envie d’agir pour faciliter l’engagement des franciliens dans la transition dans tous les domaines du développement durable grâce à la création et l’animation de dispositifs éducatifs personnalisés au plus proche des spécificités territoriales notamment dans les quartiers politique de la ville. L’association francilienne agit sur toute la région IDF ; elle s’organise par équipes territoriales coordonnées et accompagnées par une équipe régionale.

Mission principale : Sous la responsabilité de la responsable de l’antenne Nord-Ouest, le·la chargé·e de projets éducatifs a en charge le pilotage et la mise en œuvre de projets d’animation de typologie variable : création d’outils pédagogiques, parcours éducatifs, projets de mobilisation, ateliers de sensibilisation, stands animés, actions de concertations, théâtre action, conseils et accompagnements pédagogiques, etc. Les projets d’animation peuvent être « clés en main » ou « sur mesure ».

Périmètres d’intervention : en priorité dans les Yvelines (78), les Hauts de Seine (92) et le Val d’Oise (95), et occasionnelles dans le reste du territoire de la métropole du Grand Paris.

Projets principaux : sensibilisation en milieu scolaire sur les déchets, l’alimentation, etc., parcours d’insertion sur la découverte des métiers de la transition et projets de participation citoyenne dans les quartiers politique de la ville.

Le·la chargé·e de projets éducatifs :

  • Élabore des offres et des devis adaptés et sait les argumenter
  • Conçoit des outils et des déroulés pédagogiques en respectant la démarche pédagogique propre à e-graine
  • Rédige un projet pédagogique
  • Assure toutes les phases de gestion de projet du diagnostic à l’évaluation
  • Rédige le bilan mensuel, trimestriel ou annuel des actions
  • Participe aux réunions avec les partenaires, sur les différents projets dont il est responsable
  • Participe à la rédaction de certains appels à projets
  • Assure une grande partie des animations
  • Accompagne les animateur·rices, volontaires, stagiaires ou bénévoles dans la préparation et la mise en place des animations

MODALITÉS DU POSTE

Début de la mission : mars 2024

Durée de la mission : CDI

Lieu : locaux principaux à Triel sur Seine (78), secondaires au siège à Paris 19e

Temps de travail hebdomadaire : 35h

Particularités du poste : prévoir des déplacements fréquents en Ile-de-France et plusieurs fois par an en France pour le Germoir (week-end d’échange du mouvement national), l’intégration ou les formations. Animations en soirées et le week-end (au moins 2 journées par mois). Permis B exigé (véhicule professionnel mis à disposition). Possibilité de télétravailler maximum 2 jours par semaine à hauteur de 4 jours par mois, après la fin de la période d’essai.

Rémunération : 2019,37 € brut + prise en charge à 100% carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail (sur la base d’un abonnement annuel), prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance, titres restaurants (valeur 6,50€, pris en charge à 60%).

LE PROFIL RECHERCHÉ

Niveau de formation : Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 minimum ou équivalent, en lien avec les thématiques principales d’intervention et/ou dans l’animation socio-culturelle, les sciences de l’éducation, les sciences psychosociales …

Expérience professionnelle : une expérience significative dans un poste similaire (construction/gestion de projets pédagogiques, développement de projets multi-partenariaux, animation d’équipe d’animateurs) est fortement recommandée. Des expériences dans le milieu associatif ou d’animation avec des publics sensibles seront appréciées.

Qualités recherchées : Vous maîtrisez les différentes phases de la gestion de projet et savez construire un déroulé pédagogique d’animation. Vous avez une appétence pour les questions de transition, d’éducation et de développement durable. Vous savez gérer un budget projet et réaliser des devis en conséquence. Vous appréciez travailler en équipe. Vous savez vous adapter à différents publics en situation d’animation. Vous êtes organisé·e et agile. N’hésitez plus, candidatez !

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 11 février 2024 à recrutement@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature Chargé·e de projets éducatifs Nord-Ouest + Nom et prénom.

Merci de préciser dans votre candidature si vous êtes éligible au dispositif expérimental « emplois francs » (critère non décisif).

Les entretiens auront lieu au fil de l’eau, après une pré-sélection via entretien téléphonique.

La prise de fonction est souhaitée pour début mars 2024.

Partagez ce contenu !