OFFRE D’EMPLOI (NA) : Chargé·e de projets pédagogiques

OFFRE D’EMPLOI (NA) : Chargé·e de projets pédagogiques

LA STRUCTURE

Née en 2006, e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel·les, regroupé·es au sein de 8 associations locales, d’une union des associations e-graine et d’entreprises spécialisées. Nous nous appuyons sur le référentiel éducatif de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale, défini par l’UNESCO, et avons pour ambition de cultiver le sentiment d’appartenance à une humanité commune.

Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·trices de la société, et ainsi des accompagnateur·trices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

L’ensemble des associations e-graine se réunit autour d’un projet associatif commun, actualisé en 2021. Au cours de ce processus participatif, elles ont également défini des ambitions collectives à 2026. Découvrez le projet associatif par ici, et par là la vidéo « e-graine accompagne l’engagement citoyen ».

L’équipe d’e-graine Nouvelle-Aquitaine est à la recherche d’une personne motivée pour participer à un projet collectif fort.

LE CONTEXTE

L’implantation d’e-graine Nouvelle-Aquitaine a débuté fin 2016, la motivation de quelques citoyen.nes et le contexte territorial a favorisé un développement rapide du projet associatif. L’association réalise la majorité de ses actions en Gironde, notamment dans les quartiers prioritaires de la métropole bordelaise et en zones rurales où l’offre est limitée et les besoins criants. L’organisation d’e-graine Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui organisée en 3 pôles : l’antenne historique en Gironde, l’antenne Dordogne et le projet du Laboratoire d’initiatives Alimentaires.

Avec son approche systémique, e-graine Nouvelle-Aquitaine porte des projets autour de nombreuses thématiques et engage davantage d’énergie sur certains sujets tels que la sensibilisation à l’ESS, le changement climatique, la participation citoyenne, la prévention déchet, l’alimentation saine et durable et l’éducation aux migrations.

Les projets d’animation assurés par les équipes sont à typologie variables : créations d’outils pédagogiques, parcours éducatifs, projets de mobilisation, ateliers de sensibilisation, stands animés, actions de concertations, théâtre action, formations, conseils et accompagnements pédagogiques,….

L’association s’appuie sur des méthodes coopératives pour mener à bien des projets impactant ancrés dans le réel des territoires et participe aux instances de concertation locales afin de rendre compte des besoins et être contributeur des politiques publiques.

 

LES MISSIONS

Le·la chargé·e de projet pédagogiques assurera toutes les phases de gestion des projets, du pilotage à la mise en œuvre de projets d’animation de typologies variables : créations d’outils pédagogiques, parcours éducatifs, projets de mobilisation, ateliers de sensibilisation, de concertation, stands animés, théâtre-action, conseils et accompagnements pédagogiques….

Il·elle assurera les actions de sensibilisation à destination de différents publics (enfants, jeunes, adultes et professionnels) aux grands enjeux du développement durable tels que la citoyenneté internationale, l’environnement, l’interculturalité, l’économie sociale et solidaire, la santé, l’alimentation saine et durable…

Il/elle accompagne les organisations et les citoyen·nes à devenir des « citoyen·nes du monde ».

Ses missions principales :

  • Élaborer des offres et des devis adaptés
  • Concevoir des outils et des déroulés pédagogiques en respectant la démarche pédagogique propre à e-graine
  • Rédiger des demandes de financement pour les projets pédagogiques
  • Assurer toutes les phases de gestion de projet, du diagnostic à l’évaluation
  • Rédiger le bilan mensuel, trimestriel et:ou annuel des actions
  • Participer aux réunions avec les partenaires, sur les différents projets dont il est responsable
  • Participer à la rédaction de certains appels à projets
  • Assurer les animations

MODALITÉS DU POSTE

Début de la mission : 1er février

Durée de la mission : CDD 12 mois

Lieu : Bordeaux (33)

Convention collective : ÉCLAT

Rémunération : C-280 ≃ 1900€ brut + forfait mobilité, prise en charge à 50% de la complémentaire santé et 100% de la prévoyance.

Particularités du poste : travail occasionnel en soirée et les week-end et déplacements en France métropolitaine.

LE PROFIL RECHERCHÉ

Niveau de formation : être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 minimum ou équivalent, en lien avec les thématiques principales d’intervention et/ou dans l’animation socio-culturelle, les sciences de l’éducation, les sciences psychosociales, l’Économie Sociale et Solidaire … ou tout autre qualification que vous saurez mettre en valeurs par rapport aux enjeux

Expérience professionnelle : une expérience significative dans un poste similaire (construction/gestion de projets pédagogiques, développement de projets multi-partenariaux, animation d’équipe d’animateurs) est fortement recommandée. Des expériences dans le milieu associatif ou d’animation avec différents publics et la pratique artistique (art, théâtre, chant…) est un plus.

Ce poste est fait pour vous si :

  • Vous cherchez à travailler dans une structure qui à du sens et vous permettra de vous réaliser autant professionnellement que personnellement
  • Vous souhaitez participer au développement de l’impact social d’une structure ambitieuse
  • Vous tirez votre énergie du collectif
  • Vous êtes à l’écoute et force de proposition
  • Vous êtes polyvalent·e et aimez travailler en équipe et coopération

Qualités recherchées : vous maîtrisez les différentes phases de la gestion de projet et savez construire un déroulé pédagogique d’animation. Vous avez une appétence pour les questions de transition, d’éducation et de développement durable. Vous savez gérer un budget projet et réaliser des devis en conséquence. Vous appréciez travailler en équipe. Vous savez vous adapter à différents publics en situation d’animation. Vous êtes organisé et agile. N’hésitez plus, candidatez !

La créativité, la curiosité et l’esprit critique sont indispensables pour ce poste. La capacité à travailler en équipe, être pédagogue et la capacité d’adaptation sont des qualités requises.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à admin@e-grainena.org en précisant dans l’objet : Candidature CDP33 + Nom et prénom au plus tôt et avant le 30 janvier 2024.
Partagez ce contenu !