OFFRE D’EMPLOI : Chargé.e de projets (59)

OFFRE D’EMPLOI : Chargé.e de projets (59)

LA STRUCTURE

egraine est un mouvement associatif d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) qui accompagne, depuis 15 ans, les acteur.trice.s de la société dans les transitions sociales, économiques et écologiques vers un développement durable. Par des actions éducatives mobilisant des méthodes de pédagogie active, egraine a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre.

Le mouvement associatif se compose actuellement de 8 associations régionales (Îlede France, AuvergneRhôneAlpes, Grand Est, NouvelleAquitaine, Occitanie, Hauts de France, Pays de la Loire, Bretagne) accompagnées par une association nationale : l’Union des associations egraine.

Les associations s’insèrent dans les tissus de l’Économie Sociale et Solidaire, à l’échelle locale et nationale. Le mouvement associatif egraine a notamment été lauréat du programme d’accompagnement à la duplication de projets socialement innovants, P’INS, en 201718.

Elles apportent également leur contribution dans différents réseaux de l’Éducation Populaire, l’Éducation au Développement Durable et l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

L’équipe d’egraine HautsdeFrance est à la recherche d’une personne motivée pour participer à un projet collectif fort.

Découvrez le projet associatif d’e-graine.

 

LES MISSIONS

Mission principale : Sous la responsabilité du coordinateur régional de l’association, le.la chargé.e de projets a en charge le pilotage et la mise en œuvre de projets d’animation de typologie variable : création d’outils pédagogiques, parcours éducatifs, projets de mobilisation, ateliers de sensibilisation, stands animés, actions de concertations, théâtre action, conseils et
accompagnements pédagogiques, etc. Les projets d’animation peuvent être « clés en main » ou « sur mesure ».

Projets principaux : accompagner les citoyen.ne.s sur les transitions environnementales.

Périmètres d’interventions : interventions en priorité dans les agglomérations de Valenciennes et de Lille et d’une façon plus générale sur les départements du Nord et du PasdeCalais.

Le.la chargé.e de projets :

  • Élabore des offres et des devis adaptés et sait les argumenter
  • Conçoit des outils et des déroulés pédagogiques en respectant la démarche pédagogique propre à egraine
  • Rédige un projet pédagogique
  • Assure toutes les phases de gestion de projet du diagnostic à l’évaluation
  • Rédige le bilan mensuel, trimestriel ou annuel des actions
  • Participe aux réunions avec les partenaires, sur les différents projets dont il est responsable
  • Participe à la rédaction de certains appels à projets
  • Assure une grande partie des animations
  • Accompagne les animateur.trices, volontaires, stagiaires ou bénévoles dans la préparation et la mise en place des animations

 

MODALITÉS DU POSTE

Niveau de formation : Être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 minimum ou équivalent, dans l’animation socioculturelle, les sciences de l’éducation, les sciences psychosociales, …

Expérience professionnelle : une expérience significative dans un poste similaire (construction/gestion de projets pédagogiques, développement de projets multipartenariaux, animation d’équipe d’animateurs) est fortement recommandée. Des expériences dans le milieu associatif ou d’animation avec des publics sensibles seront appréciées.

Qualités recherchées :
  • Vous maîtrisez les différentes phases de la gestion de projet et savez construire un déroulé pédagogique d’animation.
  • Vous avez une appétence pour les questions de transition, d’éducation et de développement durable.
  • Vous savez gérer un budget projet et réaliser des devis en conséquence.
  • Vous appréciez travailler en équipe.
  • Vous savez vous adapter à différents publics en situation d’animation.
  • Vous êtes organisé.e et agile

     

CETTE OFFRE EST FAITE POUR VOUS SI…

Niveau de formation : Être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 minimum ou équivalent, dans l’animation socioculturelle, les sciences de l’éducation, les sciences psychosociales, les sciences politiques.

Expérience professionnelle : une expérience dans un poste similaire (construction/gestion de projets, développement de projets multipartenariaux, animation d’équipe d’animateurs) est appréciée. Des expériences dans le milieu associatif ou d’animation avec des publics sensibles seront appréciées également.

Qualités recherchées : Vous maîtrisez les différentes phases de la gestion de projet et vous bénéficiez d’une connaissance approfondie des enjeux et des acteurs des politiques publiques. Vous avez une appétence pour les questions de transition, d’éducation et de développement durable. Vous savez gérer un budget projet et réaliser des devis en conséquence. Vous appréciez travailler en équipe. Vous savez vous adapter à différents publics en situation de représentation. Vous êtes organisé et agile. N’hésitez plus, candidatez !

 

MODALITÉS DU POSTE

Prise de poste : Au 20 février 2023.

Type de contrat : CDD en remplacement de congés maternité / non cadre 31,5 H

Rémunération : 1950 € brut + prise en charge à 50% carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domiciletravail (sur la base d’un abonnement annuel), prise en charge à 50% de la complémentaire santé et 100% de la prévoyance.

Lieu : locaux principaux au siège à Lille

Particularités du poste : prévoir des déplacements fréquents dans les HautsdeFrance, des déplacements sur Bordeaux et Paris sont à prévoir et une fois par an en France pour le Germoir (weekend d’échange du mouvement national). Animations en soirées et le weekend. Permis B indispensable.

 

INFORMATIONS CANDIDAT

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 30/01/2023 minuit à hdf@egraine.org en précisant dans l’objet : Candidature Chargé.e de projets HdF + Nom et prénom.

Partagez ce contenu !