Création d’outils pédagogiques

Nous créons des outils ludo-éducatifs, autoédités ou en partenariat, sur les thématiques du développement durable, de la citoyenneté mondiale et de la solidarité internationale. L’objectif ? S’adapter aux problématiques des territoires et faciliter l’éducation à la citoyenneté mondiale en fournissant aux acteurs des outils visibles et adaptés.

Quelques création e-graine…

L’impact du numérique

Aujourd’hui, nous sommes tous connectés et les jeunes encore plus que les autres ! On parle même de génération Y, toujours connectée qui échange plus par smartphone qu’en se rencontrant pour de vrai !
Mais saviez-vous que toute cette vie en ligne a des impacts sur notre environnement ?
Nos ordinateurs, nos tablettes, nos smartphones ont besoin d’énergie pour fonctionner.
Mais il est possible de limiter nos impacts !

Conception : e-graine Nouvelle Aquitaine et e-graine d’images pour l’ADEME

Réinventer le Monde

Réinventer le Monde est un programme pédagogique pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale.
Conçu comme un voyage au coeur des Objectifs de Développement Durable, les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d’habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face.
Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est de naître dans le barrio de Medellin, d’être une femme au Nigeria, de voir votre île menacée par la montée des eaux ? À quels enjeux ces habitants font-ils face et en quoi le dérèglement climatique, la lutte contre la faim ou l’égalité entre les sexes nous concernent aussi ? L’échange et le décryptage des enjeux mondiaux sont au coeur du dispositif. De nombreuses ressources pédagogiques sont mises à disposition des enseignants de collège et lycée et des acteurs éducatifs afin d’aborder ces questions avec leurs élèves dans le cadre scolaire ou extrascolaire.

Conception : e-graine ARA, e-graine Occitanie et e-graine d’images pour l’AFD

Enquête sur l’eau

D’où vient l’eau du robinet ? Pourquoi faut-il préserver l’eau ? Comment la rend-on potable ? Dans cette exposition dédiée aux enfants de 8-12 ans, les visiteurs mènent l’enquête. Munis d’une loupe et d’un livret d’enquêteur, ils partent à la recherche du grand secret de la préservation de l’eau douce.
Un parcours ludique qui vise à faire comprendre aux enfants les fondamentaux du petit cycle de l’eau : de son prélèvement jusqu’à son retour à la nature. A chaque étape, l’exposition met en avant les actions entreprises par Eau de Paris et ses partenaires pour préserver la ressource de manière durable. A travers des animations variées, elle sensibilise les enfants sur le rôle qu’ils peuvent eux aussi jouer au quotidien.
Zep, le père de Titeuf, a bien voulu accompagner dans cette démarche de sensibilisation des jeunes publics aux enjeux de l’eau.
Conception : e-graine IDF, e-graine d’images et Vaulot & Dyèvre pour Eau de Paris

Rêve des pays d’Othe

Une série photographique, représentant un homme et une femme du pays d’Othe pour chaque âge de la vie (soit 200 portraits), fût constituée et exposée pendant deux mois dans 14 lavoirs, patrimoine emblématique du territoire. Cette expérience permettait ainsi de questionner l’identité du territoire. Dans le même temps, les centaines de rêves des habitants du Pays d’Othe recueillis ont été confiés à une dizaine d’artistes du territoire (troupes de théâtre, chant, chorégraphie) qui avaient pour mission de nous les ramener dans le monde réel sous diverses formes artistiques.

La Famille Kiagi

Suivez Madou, Chantal, Tom, Hugo et Julie dans leur quotidien : citoyenneté, biodiversité, énergies, eau, alimentation et empreinte écologique… Des personnages attachants et amusants qui permettront aux enfants de comprendre les enjeux de chacune de ces thématiques et découvrir comment agir individuellement et collectivement face à ces situations ! Avec les Kiagi, devenez acteur d’un monde plus solidaire et responsable ! Entre 2009 et 2013, les équipes d’e-graine et d’e-graine d’images réalisent les dessins-animés Kiagi pour offrir des outils ludiques et pédagogiques aux éducateurs et aux enfants de 8 à 12 ans, les divertir, les éclairer et “cultiver leur envie d’agir” au quotidien comme les Kiagi !

 

Jeux de rôles : « Qui a le pouvoir »

Un kit pédagogique pour mieux comprendre les rapports de pouvoir dans les filières agricoles, destiné aux animateur.trices. Ce kit d’animation a été produit par la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, en association avec Fair@ un monde équitable, la Fédération Artisans du Monde et Ingénieurs Sans Frontières.

Sensibilisation : Jeu du Lombric

Ce jeu de plateau géant destiné aux enfant pour appréhender les mystères de notre sol et de se familiariser avec un animal courant et souvent méconnu, malgré son importance pour les sols : le lombric ! Une façon amusante de développer chez l’enfant, dès le plus jeune âge, un respect pour les êtres vivants et notre environnement ! 

Ils nous font confiance

Fondation Crédit Coopératif
AFD
L’Europe s’engage