OFFRE DE STAGE : Capitalisation & évaluation d’impact social (Bordeaux)

OFFRE DE STAGE : Capitalisation & évaluation d’impact social (Bordeaux)

Vous souhaitez fédérer les citoyen·nes autour de l’idée que l’éducation est un accélérateur majeur des transitions vers un monde plus solidaire et responsable ? Participer à la mise en valeur d’actions concrètes pour accompagner l’engagement de toutes et tous ? L’équipe de l’Union des associations e-graine serait ravie d’en savoir plus sur vos inspirations et motivations.

LA STRUCTURE

e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel·les, regroupé·es au sein d’associations locales, d’une Union des associations e-graine et d’entreprises spécialisées. Nous nous appuyons sur le référentiel éducatif de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale, défini par l’UNESCO, et avons pour ambition de cultiver le sentiment d’appartenance à une humanité commune.

Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·rices de la société, et ainsi des accompagnateur·rices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

L’ensemble des associations e-graine se réunissent autour d’un projet associatif commun, mis à jour en 2021. Au cours de ce processus participatif, elles ont également défini des ambitions collectives à 2026.

L’Union des associations e-graine est l’association cœur de réseau du mouvement e-graine qui a pour mission de faciliter le développement du projet associatif, notamment par toute action de mutualisation et d’essaimage du modèle associatif, et toute action de soutien aux associations locales. Elle offre également un espace de représentation nationale pour l’ensemble du mouvement.

Les associations s’insèrent dans les tissus de l’Économie Sociale et Solidaire, à l’échelle locale et nationale. Le mouvement associatif e-graine a notamment été lauréat du programme d’accompagnement à la duplication de projets socialement innovants, P’INS, en 2017-18. Elles apportent également leur contribution dans différents réseaux de l’Éducation Populaire, l’Éducation au Développement Durable et l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Découvrez le projet associatif et la vidéo pour les dix ans d’e-graine, « Une autre éducation pour un autre monde » :

 

L’équipe de l’Union des associations e-graine est à la recherche d’une personne motivée pour participer à un projet collectif fort.

LE POSTE

Sous la responsabilité de la responsable pédagogie et formation, il.elle participera au développement et à la coordination des projets de capitalisation du mouvement des associations e-graine et des projets d’évaluation d’impact social de nos actions.

LES PRINCIPALES MISSIONS SERONT :

Capitalisation

  • participer à la mise en place du processus de capitalisation de projets pédagogiques au sein du mouvement e-graine
  • participer à la rédaction de documents de capitalisation de projets phares 
  • participer à l’élaboration et la mise en place du processus de contrôle qualité des documents déposés dans l’espace pédagogique mutualisé 
  • contribuer à l’organisation de temps collectifs de partage d’expérience autour des projets à capitaliser
  • participer à la découverte de projets d’innovation pédagogique en cours dans le mouvement

Evaluation d’impact social

  • prise en main de la méthode de mesure d’impact (définition de la question évaluative, création et pilotage des outils de collecte, recueillir, synthétiser, analyser, et vulgariser les données récoltées),
  • participer au projet d’évaluation d’impact social du programme national d’éducation aux migrations Un Univers Citoyen,
  • participer au plan d’accompagnement des associations régionales qui souhaitent mener des projets d’évaluation d’impact social : transmettre la méthode, suivre et appuyer les évaluations, 
  • contribuer à la création des supports de communication des résultats,
  • contribuer à la démarche d’amélioration continue de nos actions

 

LE PROFIL RECHERCHÉ :

– Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +4/Master (recherche, cursus en ESS, sciences sociales, management de projet, développement local, développement social, développement durable, solidarité internationale, école de commerce ou de gestion, IAE…) 

– Vous souhaitez participer au développement de l’impact social d’une structure ambitieuse de l’économie sociale et solidaire ;

– Vous avez une sensibilité aux enjeux de l’éducation, des transitions écologiques et sociales, de l’économie sociale et solidaire ;

– Vous réunissez :

  • Excellente qualité rédactionnelle,
  • Curiosité et esprit critique,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Capacité à coopérer, 
  • Rigueur et sens de l’organisation,

– Vous maîtrisez les outils bureautiques,

– La connaissance du milieu associatif est un plus.

MODALITÉ DU POSTE

Durée de la mission :​  6 mois minimum

Début de la mission : ​Dès que possible 

Lieu : ​Bordeaux

Temps de travail hebdomadaire :​ 35 heures 

Particularités du poste : ​​Possibilités de déplacement (France métropolitaine)

Indemnisation mensuelle :​ Selon convention + remboursement de 100% du titre de transport

 

INFORMATIONS CANDIDAT.E

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le jeudi 17 novembre 2022 à recrutement@e-graine.org, en précisant l’objet : “Candidature CAPITALISATION & IMPACT SOCIAL + Prénom et Nom”

 

Partagez ce contenu !