Du 9 au 13 octobre dernier, c’était la fête de la Science dans l’Arpajonnais ! Cinq jours d’expositions, de spectacles, d’expériences et d’animations ludiques sur le thème de l’eau, organisés par la communauté de communes. A cette occasion, e-graine et ses cabanes « eau » et « forêt » ont été accueillies.
Faire réfléchir les enfants (et les plus grands !) sur les impacts de notre consommation d’eau, en termes de gaspillage et de pollution ; faire prendre conscience de l’importance des forêts et du rôle qu’elles jouent dans notre quotidien et pour la planète ; donner des moyens d’agir pour préserver ces deux ressources indispensables que sont l’eau et la forêt : tels étaient les objectifs des deux animations proposées tout au long de la semaine par l’association !
Ouvert aux établissements scolaires et aux centres de loisirs de 9h à 16h du mercredi au vendredi, et au grand public les après-midi et le week-end, l’événement a attiré plusieurs centaines d’enfants et d’adultes. Sur 5 jours, chacune des cabanes a accueilli près de 380 personnes !
La cabane préservation de l’eau
Petits et grands ont été invités à réfléchir à la façon dont se répartissait notre consommation d’eau, estimée à 160 litres par personne et par jour en moyenne en France. C’est souvent avec surprise qu’ils ont ainsi découvert que le bain (ou la douche) et les toilettes étaient les plus grands consommateurs d’eau, absorbant respectivement 39 % et 20 % du total de l’eau utilisée par un foyer en une semaine… tandis que la cuisine et la boisson, seules activités qui nécessitent réellement de l’eau potable, arrivent en dernière position, la première couvrant 6% de notre consommation et la seconde seulement 1% !
Les discussions ont également fait prendre conscience aux participants que chacune des utilisations que l’on a de l’eau la salit : saletés, excréments, mais aussi déchets alimentaires et produits ménagers parfois très toxiques sont autant de composants qui sont déversés chaque jour dans les égoûts et contribuent à polluer notre eau… Mais quelles sont les conséquences de notre consommation d’eau, à la fois massive et polluante ? Pas la disparition de l’eau, comme on aurait parfois tendance à le croire : celle-ci est une ressource inépuisable de notre planète, sans cesse régénérée par le cycle de l’eau… Par contre, si on ne parvient plus à la traiter, c’est notre eau potable qui risque de se raréfier et de devenir de plus en plus difficile d’accès.
Conscient de la nécessité de préserver nos ressources précieuses en eau, le public a listé, à la fin de l’animation, quelques éco-gestes qui permettent, au quotidien, de réduire le gaspillage et la pollution de l’eau : utilisation rationnelle de l’eau dans la cuisine ou la salle de bain, récupération d’eau de pluie pour l’arrosage ou le ménage, chasses d’eau à double débit et toilettes sèches, utilisation de produits d’entretien écologiques ou faits maison etc.
La cabane préservation des forêts
En pénétrant dans l’univers de la seconde cabane, le public était invité, pendant une demi-heure, à découvrir le rôle de la forêt et comment la protéger. Qu’est-ce qu’une forêt ? Qu’y fait-on ? En quoi est-elle utile ? Autant de questions sur lesquelles les enfants (et leurs parents), assis autour d’une pyramide de cubes symbolisant une chaîne alimentaire, se sont prononcés, avant de réfléchir aux causes et aux conséquences d’une mauvaise gestion des forêts. Des millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, du fait de l’agriculture intensive, des extractions de matières premières, de l’urbanisation, de la cuisine au feu de bois, des changements climatiques ou encore de la consommation abusive de produits fabriqués à partir de bois non certifiés (meubles, papier, etc.). A chaque élément néfaste évoqué, les enfants étaient conviés, un à un, à retirer un des cubes « forêt » soutenant la pyramide alimentaire… Lorsque tout s’écroule, tous comprennent alors que si l’on ne prend pas soin de nos forêts, c’est tout l’éco-système qui est menacé. D’où l’importance de les protéger, car elles sont à la base de la biodiversité ! L’objectif de la seconde partie de l’animation était alors de trouver les solutions permettant de préserver les forêts… et de reconstruire la pyramide, grâce à un comportement et une consommation responsables.
C’est donc avec plein d’idées positives que sont repartis petits et grands, ravis d’avoir découvert autant de choses sur l’eau et la biodiversité, tout en s’amusant ! Et les cabanes ont été tout autant appréciées par la communauté d’agglomération, qui espère que la prochaine fois, le village de l’éco-consommation dans son ensemble s’invitera dans l’Arpajonnais… On le souhaite aussi !