AVENIR 78

AVENIR 78

Lancé depuis novembre 2013, le projet Avenir 78 a pour objectif de soutenir l’emploi et le développement dans l’économie sociale et solidaire par l’accompagnement de ses acteurs dans les Yvelines.

L’impulsion d’une dynamique collective

De nombreuses structures de l’économie sociale et solidaire existent dans les Yvelines, mais les acteurs se connaissent peu entre eux, ce qui constitue souvent un obstacle au développement de leur activité. De plus, les acteurs de l’ESS connaissent souvent mal les dispositifs d’aide dont ils peuvent bénéficier. L’objectif est de rassembler toutes les parties prenantes afin d’atteindre un même but : agir pour un développement local responsable.

Un projet multi-acteurs ambitieux 

Avenir 78 souhaite réunir les acteurs de l’ESS, les acteurs publics et le service public de l’emploi, au sein d’un même réseau afin de pouvoir co-construire un accompagnement complet :

– Pour créer des emplois dans leurs structures, mieux connaître les dispositifs d’accompagnement à la création d’emplois dans le secteur non marchand (notamment les emplois d’avenir).

– Renforcer leurs connaissances et compétences en gestions financière, administrative et salariale. 

Améliorer leur mise en réseau dans les Yvelines.

– Améliorer leur communication pour être mieux reconnus et identifiés.

La complémentarité des pilotes

AVENIR 78 rassemble 4 partenaires complémentaires de l’accompagnement de l’économie sociale et solidaire dans les Yvelines (BGE Yvelines, e-graine, Profession Sport et Yvelines Actives), soutenus par l’ACSÉ et l’UT 78 de la DIRECCTE, unis par un même objectif : accompagner les créateurs d’entreprises sociales, dirigeants, bénévoles ou salariés d’associations, de mutuelles, de coopératives et de fondations pour leur permettre de développer leur activité et leur structure.

Concrètement, depuis son lancement AVENIR 78 propose : 

– Des formations sur la fonction employeur, les savoir-faire et savoir-être des employeurs de contrats aidés, etc.

– Des réunions d’information à destination des employeurs du secteur non marchand sur le dispositif des contrats aidés et des emplois d’avenir en particulier.

– Un diagnostic financier à destination des employeurs de l’ESS.

– Un accompagnement au déploiement des emplois d’avenir auprès des techniciens des missions locales

– Des formations à destination des missions locales (comment prospecter auprès des employeurs ? droit du travail, ressources humaines, etc)

– Le développement d’un réseau des acteurs de l’ESS.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la plaquette d’information sur Avenir 78.

Partagez ce contenu !