Depuis le mois d’octobre, e-graine a lancé un nouveau projet d’ateliers EDD (éducation au développement durable) au centre social des Tarterêts, à Corbeil-Essonne (91). Objectif : créer une dynamique ludique et pédagogique sur les enjeux de notre société.
75% de la planète est couverte d’eau, mais seulement 3% est douce et moins d’un pour cent est accessible (non glacée). L’eau douce liquide est rare. Avec la pollution, les coûts et l’énergie nécessaire pour la potabiliser sont élevés, c’est pourquoi il est important de réfléchir à notre consommation.
Depuis le mois d’octobre, e-graine a lancé un nouveau projet d’ateliers EDD au centre social des Tarterêts, à Corbeil-Essonne (91). Financé par le logement francilien, ce projet a pour objectif de créer une dynamique ludique et pédagogique sur les enjeux de notre société, dans la perspective de sensibiliser les petits aussi bien que les grands !
D’octobre 2013 à janvier 2014, 10 ateliers sont prévus sur les thèmes de l’eau et de l’alimentation. Le but final étant de tester la mobilisation des habitants des Tarterêts autour de ces ateliers, avant d’envisager la pérennisation d’autres projets de ce type sur le quartier.
Le lancement des ateliers
Le projet a démarré pendant les vacances de la Toussaint, par un parcours éducatif de 4 jours sur le thème de l’eau, construit sur mesure à partir des animations Goutte-à-goutte, Planète enjeux, l’eau en ville ou encore jeu des chaises sur l’eau. Petit cycle de l’eau (en milieu naturel et en milieu urbain), consommation et pollution de l’eau, fonctionnement d’une station d’épuration, impacts de notre consommation d’eau chaude sur notre empreinte écologique, inégalités d’accès à l’eau dans le monde… Autant de thèmes sur lesquels une trentaine d’enfants inscrits au centre social ont pu discuter et réfléchir tous les après-midi du 22 au 25 octobre, tout en s’amusant !
Cette première série d’ateliers sur le thème de l’eau s’est clôturée par un atelier sur les produits d’entretien écologiques, proposé, cette fois-ci, aux familles. Plus qu’une simple démonstration sur la façon de créer et d’utiliser des produits d’entretien respectueux de l’environnement, l’atelier se veut surtout moment de discussion et d’échange de pratiques entre participants. Pendant près de 2 heures, les mamans accompagnées de leurs enfants ont discuté des inconvénients non négligeables que représentent les produits d’entretien classiques, en particulier sur la pollution de l’eau et sur la santé, tout en redécouvrant les vertus de produits simples, naturels et peu coûteux tels que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Chaque famille est repartie avec un produit multi-usage ou un produit vaisselle fabriqué au moment de l’atelier… De quoi susciter la curiosité et l’envie de tester chez soi !
Les 5 prochains ateliers porteront sur le thème de l’alimentation, envisagé sous les angles du gaspillage alimentaire, du commerce équitable ou encore de l’alimentation locale et de saison.
Si vous souhaitez mettre en place ce type de projet, n’hésitez pas à nous contacter !