ATELIERS DE SENSIBILISATION « DECHETS »

ATELIERS DE SENSIBILISATION « DECHETS »

Dans le cadre du Programme Local Déchets 2010 – 2014 du SEAPFA, le Syndicat d’Equipement et d’Aménagement des Pays de France et de l’Aulnaye, nous assurons la sensibilisation des plus jeunes à cette thématique importante.

Animation pédagogique sur le tri des déchets

«  Il faut poursuivre le tri. Les résultats d’une étude sur la composition des poubelles d’ordures ménagères font apparaître que :

– 28 %  des déchets sont potentiellement recyclables, soit 84 kgs par habitant

– 47 % auraient pu être évités par le compostage, la réduction du gaspillage alimentaire ou l’utilisation des bornes textiles, soit 141 kgs par habitant

– 4 % auraient pu être apportés à la Ressourcerie, en déchèterie ou en magasin, soit 12 kgs par habitant.

Autrement dit, 79 % des déchets actuellement évacués dans les poubelles « ordures ménagères » pourraient être recyclés. Seulement 21 % du total de ces mêmes déchets collectés devraient être enterrés en décharge. »

Dans ce cadre, les animatrices d’e-graine ont mis en place un parcours éducatif et plusieurs ateliers de sensibilisation avec les élèves de l’école Victor Hugo de Tremblay en France. Les thématiques retenues sont le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets, tour d’horizon de ces activités :

Le gaspillage alimentaire

Atelier ludique et participatif pour lutter contre le gaspillage alimentaire ! Il permet de comprendre les enjeux de notre consommation et surtout, d’apprendre à être acteur de nos choix en matière d’alimentation. Divisés en groupes, les participants vont devoir se poser les bonnes questions lorsqu’arrive le moment de faire les courses. A partir d’une table où trôneront des déchets, nous verrons comment nous pouvons les faire disparaître en trois étapes : avant de faire les courses, dans le magasin et une fois que les produits sont consommés.
Objectifs pédagogiques

> Prendre conscience de l’impact de son mode de consommation sur la planète et en débattre.

> Inciter à réfléchir à nos habitudes alimentaires.

> Trouver des moyens concrets pour agir au quotidien de manière éco-responsable.

La réduction des déchets

Puisqu’il faut du temps pour comprendre et pouvoir changer ses habitudes, ce parcours se compose de plusieurs séances ludiques, pédagogiques et adaptées. Grâce à des activités variées autour des déchets, le public sera informé et outillé pour agir !

Au programme : tri, analyse d’emballages, jeu sur le temps de dégradation, film sur l’élimination des déchets,  quizz et jeu de rôle sur le recyclage, fabrication d’objets à partir de récupérations, … et encore d’autres activités. Tout ça à travers des échanges, du débat, et avec un public actif et impliqué.

Objectifs généraux

> Avoir conscience que les déchets sont source de dégradation de notre environnement.

> Visualiser et comprendre notre impact en tant que consommateur.

> Développer une réflexion et des actions par rapport aux déchets et à leur gestion.
Objectifs pédagogiques des séances

> Prendre conscience des problèmes que posent les déchets et comprendre que leur production est liée à l’évolution du mode de consommation (et donc pas irrémédiable!).

> Découvrir le système de traitement des déchets en France et réfléchir sur les possibilités de récupération et de recyclage.

> Apprendre des éco-gestes et développer son imagination en étant valorisé.

Animation pédagogique sur les déchets

Si comme le SEAPFA vous souhaitez accueillir des animations d’e-graine pour vos publics, vous pouvez consulter le catalogue des interventions pédagogiques et nous contacter.

Partagez ce contenu !

Pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée