ATELIER ESS

ATELIER ESS

« Salariés, bénévoles, volontaires : ensemble au service du projet associatif » : retours sur la journée rassemblant les acteurs de l’économie sociale et solidaire, le 13 novembre dernier.

Atelier ESS Mois de l'ESS

« Une évidence est apparue à chaque table : si l’humain est l’objet de l’économie sociale et solidaire, il en est aussi le moteur. La plus grande richesse de l’ESS, c’est la force de conviction, et la disponibilité de ses acteurs. Aussi ne peut-on que les encourager à se mettre en avant, à chercher à rencontrer physiquement les élus, les représentants de fondations et d’entreprises, mais aussi les citoyens, pour se donner toutes les chances de réussir. L’enthousiasme est communicatif, et les structures pleines de bienveillance ne manquent pas pour accompagner les porteurs de projets convaincants. »

C’est à la Maison de l’Environnement, des Sciences et du Développement Durable que s’est tenue la troisième édition des ateliers-rencontre entre les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, le 13 novembre dernier dans le cadre du Mois de l’ESS 2013. Rassemblant différentes structures et personnes, cette journée était consacrée aux ressources humaines.

Les participants ont pu réfléchir autour de trois thématiques et plusieurs problématiques :

1. Les bénévoles au cœur du projet associatif

Les bénévoles sont les piliers d’une association. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de mobiliser autour de projets associatifs et on demande de plus en plus de compétences. Ensemble, trouvons des solutions pour continuer à faire vivre la loi 1901.

– Comment mobiliser des bénévoles ?

– Comment faire monter en compétence des bénévoles ?

– Comment favoriser la prise de responsabilité des bénévoles (renouvellement des CA…) ?

2. Salariés : des acteurs au quotidien

En France, 85% des associations ne s’appuient que sur le travail bénévole pour réaliser leur projet. Néanmoins, la nature de ses activités et les besoins qu’elles engendrent peuvent amener une structure associative à recruter un ou plusieurs salariés. Ainsi, à elles seules, les associations emploient 1 800 000 de salariés soit 5% de l’ensemble des salariés français. Examinons ensemble comment passer le cap de l’embauche du premier salarié ainsi que les différentes formalités et les étapes de ce processus.

– Recruter un premier salarié, qui, comment, pourquoi ?

– Quels outils pour recruter ?

– Les différentes aides au recrutement.

3. Créer des conditions favorables au développement du projet associatif

L’association réunit autour d’elle de nombreuses personnes salariées, bénévoles, volontaires qui portent le projet associatif. Comment faire pour valoriser et pérenniser leur engagement ?

Motivation et valorisation des salariés.

– La formation des salariés quels droits, quels moyens ?

Droit du travail, quelles obligations pour l’employeur et l’employé ?

C’est avec plaisir que nous avons accueilli plus de 60 personnes qui sont venues partager leurs expériences et travailler ensemble sur des solutions collectives pour appréhender la question des ressources humaines au sein des structures associatives.

Vous souhaitez mettre un projet en place ? Découvrez nos actions éducatives et de concertation.

Partagez ce contenu !