OFFRE DE STAGE / ALTERNANCE : Assistant.e de direction (Bordeaux)

OFFRE DE STAGE / ALTERNANCE : Assistant.e de direction (Bordeaux)

LA STRUCTURE

Née en 2006, e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel·les, regroupé·es au sein de 8 associations locales, d’une union des associations e-graine et d’entreprises spécialisées. Nous nous appuyons sur le référentiel éducatif de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale, défini par l’UNESCO, et avons pour ambition de cultiver le sentiment d’appartenance à une humanité commune.

Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·trices de la société, et ainsi des accompagnateur·trices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

L’ensemble des associations e-graine se réunit autour d’un projet associatif commun, actualisé en 2021. L’Union des associations e-graine, créée en 2016, est l’association cœur de réseau du mouvement e-graine qui a pour mission de faciliter le développement du projet associatif, notamment par toute actualisation de mutualisation et d’essaimage du modèle associatif et toute action de soutien aux associations locales. Elle offre également un espace de représentation nationale pour l’ensemble du mouvement. 

Découvrez le projet associatif et la vidéo pour les dix ans d’e-graine, « Une autre éducation pour un autre monde » :

L’équipe de l’Union des associations e-gaine est à la recherche d’une personne motivée pour participer à un projet collectif fort.

LES MISSIONS

Rattaché·e à la direction de l’Union des associations e-graine (un délégué national et une directrice adjointe), le·la stagiaire/alternant·e participera aux actions d’animation de la vie associative, à la conduite de travaux collectifs de refonte des organes de gouvernance de l’Union, à la mise en place de processus de pilotage des ambitions collectives du mouvement et du plan stratégique de l’Union, et à la démarche d’amélioration continue des pratiques en suivant le guide du label IDEAS.

Le mouvement des associations e-graine est composé d’environ 70 permanent·es et une 40aine de bénévoles dirigeant·es, réparti·es entre 8 associations locales et une Union, et de 3 organisations spécialisées. Le mouvement se développe rapidement et un enjeu fort porte sur le développement de l’impact collectif des entités qui le compose :

  • Quelle gouvernance voulons-nous pour demain ?
  • Quels indicateurs et processus d’évaluation et de pilotage mettons nous en œuvre ?
  • Quels sont les points de convergence entre les stratégies des différentes entités ?

Le·la stagiaire/alternant·e :

  • appuiera l’animation des instances de gouvernance et le travail participatif de refonte des organes de gouvernance : planification et soutien à la préparation des réunions de gouvernance (conseil d’administration, assemblée générale), du groupe de travail sur la refonte des organes de gouvernance, suivi des actions à mettre en place…
  • accompagnera la mise en place d’un système d’information à l’échelle nationale et produira des tableaux de pilotage à partir des données collectées : élaboration de supports pour contribuer au déploiement et au pilotage du nouveau système d’information, création et mise à jour de tableaux de pilotage à l’échelle du mouvement et de l’Union…
  • soutiendra la démarche dans le cadre de l’accompagnement à l’amélioration des pratiques de l’Institut IDEAS : participation aux réunions avec les référents et bénévoles de l’Institut IDEAS ; réalisation de benchmarks ; mise en place des recommandations ; participation au déploiement du référentiel de bonnes pratiques à l’échelle du mouvement…

Le·la stagiaire/alternant·e peut être amené·e à réaliser d’autres missions connexes en appui à la direction générale de l’association.

CETTE MISSION EST FAITE POUR VOUS SI… :

– Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +4/Master ou recherche une alternance pour votre master (école de commerce ou de gestion, IAE, autres cursus en ESS, management de projet, développement local, développement durable, solidarité internationale…) ;

– Vous souhaitez participer au développement de l’impact social d’une structure ambitieuse de l’économie sociale et solidaire ;

– Vous avez une sensibilité aux enjeux de l’éducation, des transitions écologiques et sociales, de l’économie sociale et solidaire ;

– Vous maîtrisez les outils bureautiques ;

– Vous réunissez :

  • Excellente qualité rédactionnelle,
  • Curiosité et esprit critique,
  • Qualités relationnelles,
  • Capacité à coopérer,
  • Goût d’entreprendre,
  • Rigueur et sens de l’organisation,
  • Esprit d’analyse et de synthèse.

– La connaissance du milieu associatif et de modèle de gouvernance participative est un plus ;

– La connaissance des systèmes d’information sera appréciée.

MODALITÉS DU CONTRAT :

  • Début de la mission : octobre 2022
  • Durée de la mission : 6 à 12 mois
  • Lieu : Bordeaux (33)
  • Temps de travail hebdomadaire : 35h
  • Particularités du poste : Le.la stagiaire/alternant·e sera amené·e à se déplacer en France métropolitaine.
  • Gratification/Rémunération mensuelle : Selon convention + remboursement de 100% du titre de transport.

INFORMATIONS CANDIDAT.E :

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 30/09/2022 à la Directrice adjointe à recrutement@e-graine.org. en précisant dans l’objet : Candidature ASSIST-DIRECTION + Nom et prénom.

Partagez ce contenu !