Les assemblées générales des associations e-graine se sont tenues aux mois d’avril et mai. L’engagement était à l’honneur ; des conseils d’administration se sont maintenus tandis que d’autres se sont renouvelés, rejoints par de nouveaux.velles e-graineurs.es !
e-graine Ile-de-France a ouvert le bal
L’assemblée générale s’est tenue le 23 avril dans un chaleureux restaurant de quartier, le Hang’art, sur les bords du canal. Le nouveau projet associatif était à l’honneur, il a été présenté, ainsi que le rapport d’activité et rapport financier, sous forme de word café. Les participants ont apprécié ce format vivant et dynamique. De plus, Marie-Christine Vierga, vice-présidente de la Ligue des Droits de l’homme et ex députée européenne a apporté son témoignage. Une nouvelle administratrice a été élue : Elena Riot, ancienne responsable d’antenne Nord-Ouest. Mathieu Van Den Bossche ayant décidé de remettre son mandat de président, l’assemblée générale a élu Sébastien Fontagneu à cette fonction.
L’assemblée générale en Occitanie
L’assemblée générale d’e-graine Occitanie a eu lieu le 10 mai. L’occasion de faire le bilan d’activités et financier de 2021, les perspectives pour 2022 et au- delà. Le chantier stratégique est entamé notamment grâce au témoignage du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. A l’issue de cette assemblée générale, 5 personnes arrivent à la fin de leur mandat ou bien en sont démissionnaires, et 1 nouvelle personne intègre le conseil d’administration : Chloé, qui a, entre autres, effectué un stage chez e-graine en fin 2021 et début 2022.
Zoom sur l’assemblée générale en Nouvelle-Aquitaine
L’assemblée générale d’e-graine Nouvelle-Aquitaine à eu lieu le 14 mai dernier à la Halles des Douves. En compagnie des adhérents, bénévoles dirigeants et des membres de l’équipe, l’association est revenue sur l’année riche que fût 2021 ! Le conseil d’administration accueille également 3 nouveaux membres ! Michael, nouveau trésorier représentant de l’antenne Dordogne, Léa représentant la Dordogne également et Juliette bénévole chez e-graine Nouvelle Aquitaine depuis 1 an ont intégré le conseil d’administration. Les participants ont ensuite partagé un superbe pique nique, préparé par les bénévoles et des crêpes cuites sur le vélo cuisine du Laboratoire d’Initiatives Alimentaires. S’en est suivi une action collective : la peinture d’une fresque !
Un nouveau conseil d’administration pour Grand-Est
L’assemblée générale s’est tenue le 21 mai dernier, le conseil d’administration a été quasiment entièrement renouvelé, l’occasion d’accueillir Eden, Ondrej, Caroline, Lola. Un grand merci à Fabrice, Patricia, David et Robert qui ont tenu les fonctions de bénévoles dirigeants pendant plusieurs années et qui souhaitent continuer leur engagement à travers le projet de transformation de la Maison des Alternatives.
Clôture des assemblée générale avec l’Union des associations e-graine
L’assemblée générale de l’Union des associations e-graine a eu lieu le 18 juin à Paris. L’occasion de faire un retour sur le rapport moral, rapport d’activité et rapport financier de 2021 auprès de l’ensemble des adhérents, bénévoles dirigeants. Cette rétrospective a mis en lumière le rebond d’e-graine sur le contexte sanitaire qui a représenté une épreuve. L’Union des associations e-graine en ressort grandie, plus forte et plus mature.
Était également prévue à l’ordre du jour, la stratégie de l’Union 2022 à 2026 avec un rappel des ambitions collectives. Un nouveau chantier sur la gouvernance de l’Union a été identifié à la suite du travail sur la stratégie 2022-2026. L’Union est actuellement à la recherche de financement pour pouvoir être accompagné de force vive extérieur au mouvement, doté d’un certain recul. Le séminaire annuel du mouvement : le Germoir, permettra de dédier un temps de réflexion avec l’ensemble des permanents et bénévoles dirigeants.
Le conseil d’administration a été quasiment remanié, l’occasion d’accueillir Juliane, Laura et Lola. Un grand merci à Camille Soulacroix qui a tenu ses fonctions de présidente de l’Union pendant plusieurs années, Pascal Tristant prend le relai en fonction de président de l’Union des associations e-graine.